Passer au contenu

Novell s’offre un spécialiste des services Web

L’acquisition de SilverStream aidera Novell à commercialiser des solutions à base de services Web au-dessus de son serveur d’annuaires.

Novell n’a pas encore fini de digérer la société de services Cambridge Technology Partners (CTP), reprise l’année dernière, que, déjà, il se lance dans une nouvelle acquisition. Il vient de s’offrir l’éditeur SilverStream, pionnier du serveur d’applications Java, reconverti dans le développement de services Web.Ce rachat ?” a priori un nouveau défi organisationnel ?” devrait paradoxalement accélérer et favoriser les synergies entre ses activités d’éditeur et celles de conseil et d’intégration de sa filiale CTP.Cette dernière cherche à convertir en solutions métier les logiciels d’infrastructure de Novell, notamment son serveur d’annuaires. Jusqu’à présent, cette stratégie pâtissait de l’absence d’un environnement de développement. Cette lacune est désormais comblée. “SilverStream fait le lien entre les deux parties “, se réjouit Gérard Van Kemmel, président de Novell Europe.Cette acquisition hisse l’éditeur de Provo à la hauteur des grands du service Web, aux côtés d’IBM, Sun et Microsoft. Elle lui donne, dans le même temps, un avantage concurrentiel sur des éditeurs moins avancés technologiquement.” Avec les services Web, les temps de développement sont réduits de moitié “, argumente Michel Goosens, vice-président pour l’Europe de SilverStream.

SilverStream s’adosse à un grand éditeur

Pour l’ancien spécialiste du serveur d’applications, marginalisé sur son marché d’origine par IBM et BEA, il était devenu indispensable de s’adosser à un grand éditeur. Il n’y avait pas encore urgence ?” la société disposait d’une centaine de millions de dollars en trésorerie ?”, mais la succession de mauvais trimestres compromettait sérieusement ses capacités de développement.La reconnaissance technique, dont bénéficient les logiciels d’intégration et d’interaction de SilverStream, ne se traduisait pas dans les livres de comptes. Le marché des services Web est certes prometteur, mais il n’émerge qu’à peine.D’un point de vue financier, l’acquisition, réglée en cash par Novell, valorise SilverStream à environ 212 millions de dollars. Au final, l’opération coûtera moitié moins cher en raison de l’importante trésorerie de SilverStream.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget