Passer au contenu

Novell rachète SilverStream

L’acquisition apporte à l’éditeur les outils de développement de services web dont il manquait. Il se positionne en concurrent de Sun, d’IBM et de Microsoft.

Novell réalise une action d’envergure dans le cadre de one Net, sa stratégie orientée services web. Le 10 juin, l’éditeur s’est adjugé l’américain SilverStream pour 212 millions de dollars (225 millions d’euros). Novell met ainsi la main sur la suite logicielle eXtend, une plate-forme de création et de déploiement d’applications compatible avec J2EE et fondée sur les standards des services web que sont Soap, WSDL, XML et UDDI. Plus précisément, ce sont les serveurs d’intégration eXtend Composer et d’interaction eXtend Director que convoitait Novell.

Une solution globale

En effet, ces deux outils de développement assurent respectivement la création de services web à partir d’applications d’entreprise ainsi que la création et la gestion de portails fournissant une interface d’accès aux utilisateurs. ” Ils peuvent s’appuyer sur des serveurs d’applications autres qu’eXtend App Server de SilverStream. Donc son acquisition reste secondaire, même si elle nous permet de fournir une solution globale “, explique Peter Joseph, directeur des marchés de Novell.Cette solution globale dédiée aux services web complète son annuaire LDAP eDirectory, bientôt compatible avec UDDI et son système d’authentification iChain. Autant d’atouts majeurs pour rejoindre les ténors que sont Microsoft, Sun et IBM. Quant à SilverStream, déficitaire avec 115 millions de dollars (122 millions deuros) de pertes en 2001, il devrait à terme disparaître.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi