Passer au contenu

Novell place NetWare 5.1 en orbite Internet

Un peu plus d’un an après le lancement de NetWare 5.0, Novell annonce la version 5.1. Le système d’exploitation offre à la fois un serveur Internet complet et un accès plus large aux ressources du réseau depuis un navigateur.

Dans ses versions antérieures, NetWare proposait déjà quelques fonctions de serveur Web et de messagerie. Cette fois, NetWare propose le serveur Entreprise Server de Netscape, mais également le serveur d’applications Websphere 3.0 d’IBM. Le serveur maison, apparu avec IntranetWare, a donc vécu.
NetWare 5.1 dispose également en standard de la base de données Oracle 8i, d’un serveur de news (NetWare News Server) et même d’un serveur multimédia. Le système d’exploitation comprend également un moteur de recherche (NetWare Web Search Server) et un serveur FTP. Bien entendu, l’annuaire NDS v8, clé de voûte de la stratégie de l’éditeur, est fourni en standard, ainsi qu’une machine virtuelle Java.


L’autre grande nouveauté porte sur la possibilité d’utiliser des ressources du réseau, sans avoir besoin du client NetWare. Autrement dit, l’utilisateur peut accéder, par le navigateur, à ses fichiers ou à des fichiers publics ou encore lancer une impression sans être authentifié par le serveur, mais uniquement par la ressource sollicitée. Certaines tâches dadministration, comme la création de comptes utilisateurs, peuvent également être réalisées depuis le navigateur. Enfin, NetWare 5.1 est compatible Office 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soules