Passer au contenu

Novell offre sa solution d’annuaire eDirectory

L’éditeur fournira gratuitement aux constructeurs, éditeurs et développeurs son annuaire. Les clients finaux ne paieront plus de licences à Novell.

Une nouvelle étape est franchie dans la guerre des annuaires (voir encadré). Novell vient en effet d’annoncer qu’il donnerait fin juin à des partenaires éditeurs, OEM, et constructeurs son outil eDirectory. Le client final, acheteur d’applications ou de matériels intégrant l’annuaire, n’aura donc plus à acquitter le prix d’une licence.Novell institue donc une gratuité de fait, même s’il faut la nuancer. En effet, une entreprise qui souhaiterait acheter eDirectory directement à Novell devra encore payer le coût de la licence. La gratuité ne fonctionne que pour une utilisation au sein d’une application, quel qu’en soit l’éditeur. L’extension de l’offre aux constructeurs et OEM vient du fait qu’eDirectory peut être utilisé pour des services d’administration réseau.” Nous adoptions déjà une démarche identique pour les applications maison. L’acheteur de ZENWorks par exemple, notre solution d’administration, ne payait pas l’annuaire qu’exploitait le logiciel. Nous avons décidé d’étendre ce modèle aux acteurs de l’industrie informatique qui le souhaitent pour renforcer la diffusion d’eDirectory “, commente Peter Joseph, directeur de la stratégie de Novell EMEA.

Un manque à gagner difficile à chiffrer

La distribution gratuite d’eDirectory représente un manque à gagner que l’éditeur se refuse à chiffrer. Remarquons toutefois que Microsoft donne sa solution concurrente, Active Directory, avec ses systèmes d’exploitation Windows 2000 Server. La gratuité d’eDirectory ne serait donc qu’une réponse logique de Novell, menacé par Microsoft et en crise depuis plusieurs mois.Cependant, Peter Joseph ne manque pas de réfuter cette interprétation et de préciser que ” l’Active Directory de Windows 2000 ne fonctionne qu’en environnement Windows. C’est en fait un excellent moyen de contraindre les entreprises à n’exploiter que des logiciels Microsoft. Alors qu’eDirectory est multiplates-formes. Il n’est aucunement lié à NetWare. “ Chacun en pensera ce qu’il veut.Alors, quelle est la stratégie de Novell ? “Nous pensons que la qualité des applications sera de plus en plus liée à leur intégration dans les services d’annuaires, explique Peter Joseph. Du coup, les annuaires vont devenir de simples matières premières, omniprésentes mais sans réelle valeur commerciale, et ce sont les
applications qui généreront les bénéfices, pour nous comme pour les autres éditeurs. En donnant eDirectory, nous montrons l’exemple.”

Une économie réelle pour le client final

Si l’intention est bonne, la gratuité de l’annuaire représente une économie réelle pour l’entreprise utilisatrice ?” on ne peut pas savoir quels en seront les bénéfices réels pour Novell. Une nouvelle fois, et malgré le départ d’Éric Schmidt, on ne peut pas dire que la stratégie de l’éditeur brille par sa clarté. Reste à voir si dans les prochaines semaines les partenaires, surtout les éditeurs, vont se précipiter pour signer avec Novell, auquel cas eDirectory accéderait au statut de standard de fait. Reste aussi à voir si dans les prochains mois les mêmes éditeurs ne vont pas se précipiter tout autant pour coopérer avec Microsoft, et rétablir ainsi le statu quo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet