Du plug and play logiciel, tel est le nouveau concept de serveur de stockage défendu par Novell. Le principe est simple : prenez n’importe quel serveur, faites-lui avaler un CD-ROM
NetDevice
et, un quart d’heure plus tard, vous obtenez un serveur NAS prêt à l’emploi.” La
stratégie
de Novell, baptisée
One Net, est de transformer des systèmes hétérogènes en un seul réseau communiquant. Et, pour administrer ce réseau, nous incitons nos clients à utiliser notre annuaire eDirectory, avance Philippe Charpentier, ingénieur avant-vente chez Novell. NetDevice NAS est l’illustration de cette volonté : les entreprises peuvent créer des réseaux de serveurs NAS, administrables par eDirectory, et fonctionnant sous tous types de configurations matérielles et logicielles “, ajoute-t-il.
Une déclinaison spécialisée de NetWare
Au c?”ur du NAS de Novell, on trouve un noyau NetWare optimisé (et comportant des drivers spécialisés, NDLR) pour différents types de matériels et de systèmes d’exploitation (Windows, Unix, Linux dans un premier temps). Un module, baptisé File Access Pack, permet d’implémenter des interfaces pour quatre types de protocoles d’accès aux systèmes de fichiers : CIFS (Common Internet File System), NFS (Network File System), NCP (NetWare Control Protocol), HTTP/S (Hyper Text Transfer Protocol en version sécurisée). AppleTalk et WebDAV sont prévus dans une version ultérieure.Le File Access Pack gère également les autorisations d’accès au système de fichiers via eDirectory, les domaines Microsoft ou une base NIS (Network Information System) pour Unix. Enfin, il est possible d’administrer les serveurs NAS via une interface Web ou ConsoleOne, l’outil d’administration d’annuaires de Novell.
Une nouvelle façon de faire du NAS
” L’indépendance vis-à-vis du hardware et la gestion des serveurs par eDirectory sont les deux forces de ce nouveau produit “, estime Philippe Charpentier. En bref, Novell propose du NAS simple, pas cher et facile à configurer pour les entreprises.Le tarif exact pour le marché français est encore inconnu, mais le produit se vend aux alentours de 1800 dollars (10 000 francs) aux Etats-Unis. Côté disponibilité, il devrait l’être en septembre prochain.Dans le monde Linux, l’installation d’un noyau spécialement compilé sur un serveur généraliste pour le transformer en NAS n’est pas une nouveauté. En ce sens, la démarche de Novell n’est pas si originale qu’il n’y paraît, et c’est surtout la présence du service dannuaire maison eDirectrory qui pourra convaincre les entreprises.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.