Pleins feux sur l’e-business et NDS. Fort d’avoir confirmé son redressement au cours de son dernier exercice fiscal, Novell met désormais le cap sur le commerce électronique, tout en se préparant à lancer la version 5.1 de son système d’exploitation.
Ayant négocié le virage vers IP, Novell a ainsi réalisé, au cours de son dernier exercice, un chiffre d’affaires de 1,27 milliard de dollars, en progression de 17 %, pour un résultat net correspondant de 191 millions de dollars.
Une plate-forme d’annuaire gérant la qualité de service
Aujourd’hui, l’éditeur de Provo, dans l’Utah, cherche à transposer son annuaire Novell Directory Services (NDS) dans l’environnement Internet.
” Ce n’est pas parce que tout le monde s’y implique que nous nous intéressons au commerce électronique, mais parce que nous disposons de technologies et d’architectures sécurisées “, assure Andrew Sadler-Smith, vice-président de la filiale française. Novell compte sur son expérience auprès de ses soixante-dix millions de clients NDS. Il vient ainsi de développer une plate-forme d’annuaires spécifique aux ISP et aux opérateurs télécoms, qui serait capable de gérer jusqu’à un milliard d’objets. Baptisée NDS eDirectory, cette dernière a déjà été sélectionnée par l’opérateur canadien MTT. L’autre intérêt de NDS eDirectory serait son potentiel en matière de relation clients, de suivi des commandes, de gestion de la qualité de service, etc. Autant d’éléments pas toujours disponibles aujourd’hui, et qui expliqueraient la relative méfiance des consommateurs à l’égard de l’e-business. Cette situation n’a pas empêché Novell d’investir récemment 100 millions de dollars (correspondant à 6 % du capital) dans Whittman-Hart, une SSII américaine spécialisée dans le commerce électronique. Parallèlement, Novell continue à travailler sur NetWare. Disponible dès la mi-janvier aux Etats-Unis, la version 5.1 sera commercialisée aux alentours de 100 dollars le n?”ud. Ce produit comprendra une série de logiciels Web tels que le système de base de données Oracle 8i, l’application pour serveurs WebSphere, d’IBM, et une machine virtuelle Java. Ce lancement intervient dans un contexte très concurrentiel, puisque de nombreux clients attendent la sortie de Windows 2000, prévue le 17 février, pour orienter leurs développements vers l’un ou l’autre des systèmes. Un événement qui aurait d’ailleurs précipité la décision de Novell, ce dernier cherchant à attirer un maximum de développeurs dans son giron, à l’image de ce que fait depuis des années son concurrent Microsoft.
La compétition entre les serveurs NetWare et Windows 2000
” S’arrêter sur les seuls outils de développement Web et Java d’IBM ou d’Oracle ne suffira pas à faire pencher la balance en faveur de cette version de NetWare “, estime Pim Bilderbeek, consultant chez IDC. Continuer à travailler avec NetWare forcerait à faire cohabiter les deux systèmes, estiment ses détracteurs. Au contraire, NetWare dispose de davantage de fonctions de sécurité, rétorquent ses partisans. Reste qu’une récente étude IDC indique que sur 417 personnes interrogées, une sur cinq seulement compte utiliser un serveur NetWare comme serveur Web d’ici à 2001.
A l’opposé, une seule sur cinq également compte remplacer ses serveurs Novell par Windows NT ou 2000.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.