Ce mardi 21 mars, Free a surpris tout le monde en annonçant un forfait 4G illimité à 15,99 euros/mois. Pour en profiter, il faudra être abonné Freebox. Les autres auront droit à 100 Go pour 19,99 euros/mois. Une offre strictement identique à celle lancée par SFR* le 15 mars dernier.
Pour moins de 20 euros mensuels, il est donc possible de bénéficier d’une quantité de données qui paraît presque illimitée. Voici ce qu’on peut faire, et ce qu’on ne peut pas faire.
Spotify, Deezer: no limit
Les services de musique en streaming offrent plusieurs niveaux de qualité audio, plus ou moins gourmands en bande passante. Chez Spotify, la qualité «normale» ne consomme que 43 Mo par heure d’écoute. La meilleure qualité possible en consomme 144. Mais pour arriver à écouler les 100 Go, il faudrait en profiter sans interruption durant 29 jours. Les mélomanes ont donc de quoi voir venir.
Netflix et YouTube: avec modération
L’autre intérêt de bénéficier de 100 Go de données est de pouvoir consommer de la vidéo sans restriction. Ou plutôt, presque sans restriction. Depuis le printemps dernier, Netflix permet de gérer sa consommation de données (entre 0,3 Go par heure en basse résolution et jusqu’à 7 Go par heure en Ultra HD). L’amplitude est donc immense. Si vous disposez de 143 heures mensuelles – 5 heures par jour – en renonçant à la HD, il faudra vous limiter à une heure de films et séries par jour en meilleure qualité.
De son côté, YouTube semble mieux optimisé. Selon nos mesures, il faut 417 heures par mois pour venir à bout de 100 Go en regardant de la vidéo diffusée en 480p. En HD, la fourchette reste large avec 152 heures, soit six heures quotidiennes. En Full HD, il faudra vous «limiter» à cinq heures par jour.
Remplacer la box ? Pas vraiment.
Si vous partez en week-end dans la Creuse chez votre grand-mère, vous constaterez peut-être qu’elle n’est pas éligible à la fibre. Vous serez alors tentés d’utiliser votre smartphone comme point d’accès 4G, pour remplacer une box. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les limites seront rapidement atteintes en vidéo. Elles le seraient d’autant plus si vous décidiez d’allouer les mêmes ressources qu’une box peut en allouer au signal TV. Vos 100 Go seraient alors évaporés en moins de quatre heures, en HD.
A défaut de vous reposer devant Vivement Dimanche, vous devriez pouvoir jouer en réseau. Les parties en ligne ne sont pas des grandes consommatrices de bande passante. A titre d’exemple, un jeu comme World of Warcraft est parfaitement jouable avec une bonne vieille connexion de 512 Kbps. Même en l’exploitant au maximum, il vous faudra 434 heures pour consommer vos 100 Go, soit 15 heures par jour. Votre grand-mère n’apprécierait pas. Les restrictions les plus sévères viendront des mises à jour, mobilisant parfois des dizaines de gigaoctets.
Pour le moment, seul le forfait illimité de Free – ou la box 4G, de Bouygues Télécom – permet de rivaliser avec une box “filaire”. Si les forfaits de 100 Go vont déjà bien au-delà des attentes du consommateur moyen (moins de 2 Go par mois selon l’ARCEP), les plus gourmands y trouveront des limites – même s’il faut rappeler que ces forfaits mobiles ne sont pas là pour remplacer un abonnement à Internet fixe. En tout cas, chez les deux opérateurs, il faudra aussi avoir la chance de bénéficier d’un débit suffisant. Chez SFR, le réseau 4G reste un chantier qui commence seulement à porter ses fruits. Chez Free, environ 20% des clients n’y ont pas encore droit.
*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% deSFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.