Ne tardez pas à installer les nouvelles versions d’iOS 16, de macOS Ventura et de watchOS 9. Il n’y a pas de fonctions nouvelles — ce sera pour iOS 17 —, par contre on y trouve des correctifs de sécurité pour des vulnérabilités très sérieuses.
Des failles de sécurité « zero day »
Ainsi, iOS 16.6.1, iPadOS 16.6.1 et macOS 13.5.2 corrigent une faille « zero day » qui permet à un pirate d’exécuter du code arbitraire via une image. Les nouvelles versions d’iOS, d’iPadOS ainsi que watchOS 9.6.2 apportent aussi un correctif pour une vulnérabilité dans l’app Cartes (anciennement Wallet) qui là aussi, permet l’exécution de code. Ces failles ont pu être exploitées par des attaquants, alors mieux vaut installer ces patchs au plus vite.
Ces vulnérabilités sont devenues assez communes ces derniers temps. Au début de l’été, Apple livrait par exemple une « mise à jour de sécurité urgente » pour iOS 16.5.1 et macOS 13.4.1. Ce soir, il s’agit de correctifs « classiques » qu’il convient malgré tout de télécharger rapidement pour éviter les soucis.
Mise à jour — Une des failles corrigées par Apple avec les mises à jour du soir avait été repérée par Citizen Lab, une organisation qui enquête sur les malwares utilisés par des gouvernements pour surveiller les citoyens. La découverte remonte à la semaine dernière, Apple a donc été très rapide pour éliminer la vulnérabilité.
Citizen Lab explique que la faille a été utilisée par le malware Pegasus développé et vendu par le NSO Group, et qui permet d’obtenir un accès illégitime aux iPhone. Elle était en mesure de compromettre un smartphone sous iOS 16.6, sans aucune interaction de l’utilisateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
tout est parfait aucun reproche à faire
Actualite tres important pour les detenteurs d’appareil Apple. Je souhaite si possible avoir d’autres actualites sur la securite informatique et confidentialite