Nous avons eu droit cet après-midi a un véritable festival d’annonces Microsoft, qui a non seulement présenté un ordinateur portable attrirant, le Surface Book, mais également une nouvelle version de sa tablette Surface Pro et deux nouveaux smartphones très haut de gamme Résumé des annonces.
Les annonces minute par minute
C’est parti pour la conférence, qui commence par un petit point chiffres. Microsoft annonce 110 millions de machines sous Windows 10 en dix semaines. Un excellent score, d’autant que la firme se vante d’avoir eu 1,25 milliard de visites sur son store, auparavant déserté.
Microsoft annonce d’ailleurs de nouveaux partenaires de choix, comme Facebook, qui va créer des applis Windows 10 pour Facebook, Instagram et Messenger.
Xbox, Hololens, Microsoft Band
On commence la Xbox : Microsoft évoque d’abord les nouveaux packs (dont un à 350 dollars avec une console 1 To fin octobre) et l’arrivée prochaine de la manette “Elite”. Rien de bien nouveau cependant. On rappelle que la Xbox passera sous Windows 10 au mois de novembre.
Hololens : Microsoft dévoile Project XRay, un jeu spécifiquement conçu pour son casque de réalité augmentée. Un jeu de tir en “réalité mélangée” dans lequel des aliens envahissent votre salon. La firme annonce par ailleurs un kit de développement Hololens pour le premier trimestre 2016, mais attention, il ne sera pas donné: 3000 dollars !
On enchaîne avec le nouveau Microsoft Band, le bracelet connecté de la firme, qui bénéficie d’un nouveau design avec un écran courbé. Nouveauté : il intègre Cortana et un baromètre pour mesurer les changements d’altitude de l’utilisateur. Le bracelet est d’ores et déjà en précommande, contre 249 dollars. Sortie le 30 octobre.
Lumia 950 et 950 XL
Microsoft annonce bien deux nouveaux smartphones Lumia, le 950 et le 950 XL ! La firme insiste d’abord sur ses antennes “adaptatives” et une technologie de refroidissement liquide. En leur processeur hexacoeur pour le 950 et octocoeur pour le XL. Les deux écrans OLED sont de 5,2 et 5,7 pouces, avec une résolution de 564 et 518 ppp respectivement. Ces nouveaux Lumia prennent également de la vidéo en 4K.
A lire : Notre article détaillé sur les nouveaux Lumia
Les deux smartphones ont un capteur 20 Mpix, un Flash triple LED, un stabilisateur optique et un bouton dédié à la prise de vue.
Ces nouveaux smartphones bénéficient d’une prise USB Type-C et Microsoft annonce qu’il peut récupérer 50 % de batterie en 30 minutes.
Microsoft démontre désormais les nouvelles fonctions de Windows 10. Dont Windows Hello et Continuum for Phone, qui permet de relier son téléphone à un écran et à des périphériques par le biais du Microsoft Display Dock (qui comprend une prise HDMI, un Display Port et 3 USB)… puis de l’utiliser à la manière d’un PC.Prix : à partir de 549 dollars pour le 950 et 649 dollars pour le XL.
Surface Pro 4
Microsoft annonce le produit qui succède à Surface Pro 3. Et qui s’appelle logiquement… Surface Pro 4 ! L’écran passe de 12 à 12,3 pouces (5 millions de pixels, 267 ppp) sans faire grossir l’appareil, qui est au contraire plus fin (8,4 mm) et plus léger.
A lire aussi : Notre article détaillé sur la Surface Pro 4
La Surface Pro 4 a un nouveau stylet avec une pointe à 1024 niveaux de pression et une “gomme virtuelle” de l’autre côté. Le stylet est également aimanté, on peut donc le fixer aisément à la tablette. Ce stylet a également des pointes interchangeables, en fonction du travail que l’on effectue (dessin, prise de notes etc.).
La Surface Pro 4 est annoncée comme 30 % plus rapide que la Surface Pro 3. Côté connectique, 4 USB 3.0, deux DisplayPort 4K, une prise Ethernet et une prise pour le dock.
Le clavier Type Cover évolue aussi, il est plus fin et plus léger… Mais également mieux conçu, avec des touches chicklet. Cette nouvelle version est également compatible avec Surface Pro 3.
Surface Pro 4 intègre aussi Windows Hello, le système d’identification biométrique de Windows 10, avec l’arrivée d’un lecteur d’empreinte digitale. Disponible le 26 octobre, à partir de 899 dollars aux Etats-Unis.
Surface Book
Microsoft a également annoncé un tout nouveau produit : un ordinateur portable baptisé Surface Book ! Présenté modestement comme “l’ordinateur portable ultime“, il arbore une dalle de 13,5 pouces, 6 millions de pixels, 267 ppp (3000 x 2000). Clavier à touches bien séparées, rétroéclairées et un trackpad mutlitouch 5 points. Mais comme sur Surface Pro, le clavier est repliable et détachable.
Mais Microsoft insiste surtout sur sa puissance, notamment graphique, avec, selon la configuration, la présence d’un Core i5 ou i7, dopé dans la version haut de gamme par la présence d’un GPU Nvidia dans le clavier. Ce qui en fait, selon Redmond, tout simplement l’ordinateur portable 13 pouces “le plus puissant de la planète”, “deux fois plus rapide qu’un Macbook Pro comparable”. L’entreprise insiste également sur son autonomie, qui attendrait 12 heures. Prix : à partir de 1499 euros, disponible le 26 octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.