Passer au contenu

Nouvelle Seat Leon : connectée, stylée mais surtout hybride

Attendue depuis de longues semaines, la Seat Leon est enfin officielle. La cousine de la Golf 8 se présente comme la voiture la plus connectée et la plus ambitieuse de la marque espagnole.

Et de quatre pour la Leon. La nouvelle génération de la voiture phare du constructeur espagnol est officielle. Elle inaugure un nouveau design plus épuré, une connectivité accrue ainsi qu’une motorisation hybride inédite chez Seat.

Sans surprise, elle reprend bien des aspects de la Golf 8 présentée il y a un mois par Volkswagen, et pour cause les deux véhicules partagent une base commune et un bon nombre de technologies embarquées. 

Vers un design toujours plus épuré

Le propre de la Leon, c’est d’être le modèle qui pose les bases du design chez Seat. La 3ème génération commercialisée en 2012 avait, de ce point de vue, marqué les esprits. De fait, ce millésime 2020 était particulièrement observé sur ses choix esthétiques. 

Dimitri Charitsis – 01 Net – La nouvelle Leon lors de sa présentation officielle à Barcelone.

Le nouveau style ne change pas radicalement de l’ancien mais la tendance générale est à la simplification avec les lignes nettement moins marquées et qui tendent même à disparaître sur certaines parties du véhicule.
Pour autant, l’ADN de la Leon est bien visible et les emprunts aux derniers SUV de la marque aussi. En effet, la calandre et les feux étirés s’inspirent largement du Tarraco.

Une Seat très connectée

À l’intérieur, Seat fait peau neuve avec une planche de bord modernisée. Le constructeur propose sur sa Leon ce que le groupe Volkswagen fait de mieux en la matière avec deux écrans de 10 pouces, le premier pour l’instrumentation et l’autre pour l’infodivertissement. L’interface de ce dernier a été complètement revue avec l’idée centrale de rendre la navigation proche de celle d’un smartphone. C’est ainsi que l’interface intègre quelques raccourcis lorsqu’on utilise, par exemple, deux doigts.

Dimitri Charitsis – 01 Net – L’intérieur de la Leon intègre deux écrans de 10 pouces.

La Leon intègre aussi un assistant vocal pour les tâches basiques et reconnaît même quelques gestes (s’ils sont parfaitement mimés). Enfin, la présence à bord d’une carte eSim permet au constructeur d’affirmer que sa voiture est toujours connectée, même si pour le moment cette connectivité se résume à une promesse de mises à jour de l’OS et à l’activation du service eCall en cas d’accident. Bien évidement, il est possible de se passer du SEAT Digital Cockpit en partie et de préférer Android Auto ou CarPlay.

La technologie est également utilisée dans les diverses aides à la conduite. On retrouve sur la Leon un régulateur adaptatif de vitesse, les capteurs habituels de proximité ou de reconnaissance de la signalisation mais surtout un contrôle dynamique du châssis. En effet, Seat affirme que la direction et la suspension de la voiture peuvent varier en fonction de l’analyse de la route en temps réel pour une recherche de confort permanent. 

Seat – L’arrière de la compacte est aussi très épuré.

Le premier modèle hybride de la marque 

Comme à son habitude, le constructeur espagnol décline sa compacte en deux versions, la classique bien sûr mais aussi une version break dite Sportstourer. Mais la nouveauté de cette quatrième génération est bien évidemment l’hybridation. En effet, dès cet été une version hybride rechargeable (eHybrid) sera disponible à la vente. Avant la fin de l’année, elle sera complétée par une eTSI, soit l’hybridation douce (ou mild-hybrid).
Enfin, dans quelques mois Seat prévoit aussi le lancement d’un modèle TGI, c’est-à-dire alimenté au gaz naturel. Quant aux prix, il n’est pas nécessaire de les chercher puisqu’ils ne seront révélés que dans quelques semaines lors du salon de Genève qui marquera également l’ouverture des commandes pour la nouvelle Leon.

Dimitri Charitsis – 01 Net – La nouvelle Leon garde un look sportif.

Pour Seat qui sort de la meilleure année de son histoire (près de 600 000 véhicules vendus pour une troisième année de croissance consécutive), la Leon représente un enjeu majeur. En effet, si le succès récent s’est fait à l’aide des SUV de la marque, la Leon reste le véhicule le plus vendu chaque année et totalise plus de deux millions de ventes sur sa jeune carrière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis