À quelques semaines (espérons !) de la présentation de sa future console, Nintendo veut faire place nette et multiplie les coups de balai dans le milieu des émulateurs Switch et des bidouilles qui permettent de pirater la console. L’entreprise cherche désormais à obtenir le feu vert de la justice américaine pour assigner à comparaitre plusieurs hébergeurs et plateformes en ligne, dont GoDaddy, Cloudflare, Github, Discord, Google ou encore Reddit.
Pluie de plaintes à venir
La branche US de Nintendo (NOA) a informé le tribunal de l’État de Washington avoir découvert « des acteurs en ligne qui semblent jouer un rôle dans les Pirate Shops », des boutiques en ligne qui vendent et distribuent des jeux Switch piratés. Le constructeur japonais mène l’enquête depuis quelques mois sur James Williams, connu dans le milieu sous le nom « Archbox », un spécialiste de la bidouille de Switch et vendeur présumé de ces copies de jeux illégales. Il fait l’objet d’une plainte en bonne et due forme déposée en juin dernier.
Durant cette enquête, NOA a déterminé que le fameux Archbox était le principal modérateur de SwitchPirates, un subreddit consacré au piratage de la Switch ; un espace de discussion qui compte 190 000 membres. « Nintendo pense que d’autres comptes actifs dans la communauté SwitchPirates pourraient aussi avoir été gérés par le défendeur ou par des personnes ayant travaillé avec lui », explique l’entreprise dans sa demande relayée par GameFile.
Nintendo cherche donc à mettre des noms sur ces personnes, mais l’entreprise a besoin des informations de Reddit et des autres plateformes. Ce qui lui donnera par la suite des armes pour porter plainte contre ces mêmes individus. Il est très clair que Nintendo a lancé une véritable offensive contre les pirates afin de dissuader tous ceux qui voudraient s’intéresser de trop près aux entrailles de la Switch 2…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : GameFile