Passer au contenu

Nouvelle gamme et résolution record chez Lexmark

Avec sa nouvelle technologie d’impression jet d’encre, Lexmark prend une longueur d’avance sur ses concurrents. Sortie officielle le 25 mars.

Chez Lexmark, les nouveautés 2002 arrivent avec le printemps. Le constructeur s’apprête à sortir six nouvelles imprimantes à jet d’encre, destinées à remplacer les modèles actuellement au catalogue. Il établit dans le même temps un nouveau record de résolution.

Haute définition sur papier standard

Dans le haut de gamme, les Z65 et Z65N (version réseau Ethernet) sont capables d’imprimer en 4800 x 1200 points. La Z55 atteint, elle, une résolution de 3600 x 1200 points. Lexmark prend ainsi une longueur technologique d’avance sur ses concurrents Epson (2880 x 720 points à ce jour), Canon et HP (tous deux à 2400 x 1200 points).En outre, le constructeur assure que ses modèles sont capables d’imprimer des documents respectivement en 4800 x 600 et 3600 x 600 points sur du papier standard. L’évolution est de taille car, auparavant, les résolutions les plus élevées n’étaient accessibles qu’avec du papier spécial (photo ou couché).

Truffées de technologie

Pour parvenir à cette très haute définition, Lexmark a conçu de nouvelles têtes d’impression noire et couleur. Des buses de deux diamètres différents fonctionnent simultanément. Elles projettent en un seul passage des gouttelettes d’encre de 3 ou 10 picolitres, en fonction de la finesse du document à imprimer.Par ailleurs, les trois modèles sont équipés d’un capteur optique de détection du type de papier. Selon Lexmark, la reconnaissance est très efficace et s’effectue en 5 à 7 secondes.

Un prix d’achat abordable, mais…

Les imprimantes Z55, Z65, Z65N seront commercialisées dès le 25 mars aux prix respectifs de 149, 199 et 249 euros. Les cartouches, quant à elles, coûteront 41,5 euros pour le noir et 48,5 euros pour la couleur. Ce prix élevé s’explique en partie par la solidarité de l’ensemble tête-cartouche : à chaque changement de cartouche, on remplace aussi la tête d’impression.Les utilisateurs de ces imprimantes paieront les consommables au prix fort. La spécificité de ces nouvelles têtes risque en effet de limiter (ou tout au moins de retarder) l’apparition de cartouches d’encre compatibles moins onéreuses.

Prix agressifs en entrée de gamme

Quant au reste de la gamme, elle se compose de trois modèles. La Z25 (1200 x 1200 points), destinée au marché OEM, ne sera normalement pas vendue isolément. Elle ne devrait se retrouver que dans les offres groupées des constructeurs ou des hypers.Les Z35 (sortie prévue fin avril) et Z45 (disponible fin mars), qui offrent la même définition maximale de 2400 x 1200 points, emprunteront les canaux de distribution classiques et coûteront respectivement 79 et 99 euros. Tous les nouveaux modèles utilisent l’interface USB (la Z45 disposant en plus d’une interface parallèle) et sont compatibles Windows et MacOS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez