Lorsqu’une conférence de presse débute par une prémonition aussi peu ambitieuse que « 2020 sera l’année des TV Ambilight », ce sont tous les espoirs d’apercevoir de réelles innovations, pour le journaliste sur place, qui s’envolent. Malgré ce manque d’inventivité assumé, la nouveau catalogue Philips pourra compter sur une gamme complète, propulsée par une nouveau processeur P5 désormais doté d’une Intelligence Artificielle. Cette nouvelle version ne concernera dans un premier temps que les modèles premium, soit l’OLED805 et l’OLED855.
Un nouveau processeur P5 pour l’OLED
Disponibles en 55 et 65 pouces ces deux nouvelles dalles 4K UHD disposent, évidemment de la technologie Ambilight 3 côtés ainsi que du support du Dolby Atmos, du Dolby Vision, du HDR10+ et du HLG. La différence entre les deux références se situe au niveau du pied, celui du 855 étant, comme l’année dernière, pivotant. Ce que les deux OLED ont en commun, en revanche, et c’est leur principal argument par rapport à la gamme 2019, c’est une nouvelle version de l’excellent processeur P5. Ce dernier nous avait déjà bluffé l’an dernier, dans notre test de l’OLED854, par sa qualité de traitement d’image. La nouvelle version de ce P5 va encore plus loin, avec le renfort de l’IA en déterminant le type d’image affiché à l’écran (paysage, personnes, image en mouvement ou image sombre) pour appliquer un traitement particulier à chaque zone et non plus à l’ensemble. Ce traitement est possible grâce à l’analyse par l’IA d’une vaste base de données comptant plusieurs millions d’images et de vidéos.
C’est également le processeur P5 avec son IA qui permet à Philips de proposer une parade contre le marquage des dalles OLED. En effet, l’IA est en mesure de détecter un affichage constant, tel un logo par exemple, sur l’image. Dans ce cas, il réduit l’intensité lumineuse dans la zone concernée dans le but de la préserver. Selon la marque du groupe TP Vision, ce procédé permettrait de réduire le risque de marquage de 95%.
Enfin, comme l’an passé, le haut de gamme OLED de Philips sera doté d’Android 9 (Pie), la filiale de TP Vision assumant parfaitement le fait de proposer les dernières versions de l’OS de Google que lorsque celles-ci sont jugées réellement stables.
Le LCD fait un bond sonore
Pour ses écrans LCD, Philips misera sur deux références principalement : le 9435 et le 9235. Là aussi la base technique est identique à la gamme 2019 à une différence près : la partie audio a été confiée à Bower & Wilkins.
Les deux téléviseurs embarquent ce qui ressemble à une barre de son sur leur pied. En réalité, il s’agit d’une enceinte parfaitement intégrée au téléviseur, à priori très proche de celle proposée sur les modèles OLED de 2019. Outre une qualité audio assez intéressante, l’avantage de cette enceinte est de pouvoir intégrer des haut-parleurs sur sa partie supérieure pour un son compatible Dolby Atmos. Bien évidemment les deux 9435 et 9235 proposent l’Ambilight 3 côtés, mais se contentent d’un processeur P5 de 4ème génération, celui de 2019. Le 9435 LED 4K UHD sera décliné en 55 et 65 pouces tandis que le 9235 n’existera que dans sa version 43 pouces.
The One à toutes les sauces
Finalement, c’est sans doute sur le milieu de gamme que TP Vision/Philips se montre le plus ambitieux. Dopé par le succès de sa série « Performance : The One », l’an dernier, le constructeur réajuste la recette pour proposer son modèle phare dans une multitude de déclinaisons.
La promesse de The One n’est pas celle d’une qualité d’image incroyable ou d’une innovation technologique unique. Il s’agit, selon Philips, de proposer le meilleur rapport qualité prix sur le milieu de gamme. Pour y parvenir, le téléviseur s’appuie principalement sur quatre piliers : le processeur P5 (4ème génération), l’Ambilight, Android TV et le partenariat avec Dolby (Atmos et Vision). Le reste de la fiche technique, et particulièrement la partie audio, est assez quelconque mais il s’agit d’un choix délibéré et parfaitement assumé. Derrière la dénomination « The One » se cache une référence plus commune : le Philips 8505, soit un téléviseur LCD 4K décliné en 43, 50, 58, 65 et 70 pouces, la taille de la diagonale pouvant faire varier la forme du pied ou encore le type de télécommande.
Avec une gamme 2020 très complète mais sans réelle surprise, Philips assume le fait de ne pas être un constructeur TV comme les autres. Alors que Samsung développe le microLED et que LG enroule ses écrans, la marque de TP Vision préfère insister sur une technologie Ambilight inaugurée pour la première fois en 2004. Et de la même façon que Philips n’a jamais succombé à la mode des écrans incurvés, il choisit encore, cette année, de temporiser le lancement de son premier modèle 8K.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.