Passer au contenu

Nouvelle gamme de netbooks chez Samsung

Le constructeur coréen fait doucement évoluer ses mini-PC portables économiques pour la rentrée, dans les limites autorisées par Intel.

Les collections de netbooks se suivent et se ressemblent. Aujourd’hui, c’est Samsung qui présente quatre nouvelles machines. Des mini-PC portables économiques qui ne se différencient que dans les petits détails. Et pour cause : en un an, jamais une gamme informatique n’aura autant stagné. La « faute » à Intel, qui, ne voulant pas cannibaliser les ventes de ses processeurs classiques, freine des quatre fers pour vendre ses Atom, ces processeurs peu puissants qui équipent les netbooks.

Du coup, les limitations sont rudes : l’écran est bridé à 10 pouces, le disque dur à 250 Go (avec certaines exceptions), la mémoire vive à 2 Go, etc. Pour se différentier, il faut jouer entre les lignes et proposer de petites améliorations périphériques, par exemple la fonction de recharge par le port USB, qui s’applique à toute la gamme.

N150 Plus : a minima

Voici le modèle « comme d’habitude ». Rien de vraiment neuf, si ce n’est ce qui est applicable à toute la gamme : le port USB qui sert de chargeur électrique lorsque l’ordinateur est éteint. Sinon, c’est du grand standard, trop standard même. La version de Windows 7 (Starter) est très limitée et manque de souffle avec sa pauvre mémoire vive, 1 Go. Heureusement qu’il conserve l’écran à dalle matte, que l’autonomie devrait être à la hauteur – 10 h 30 annoncées, sans doute entre 6 h 30 et 7 heures dans la vraie vie – et qu’il n’est pas si gros (1,24 kg) !

N210 Plus : plus lourd et plus endurant

Un peu plus massif (1,31 kg) que le modèle standard, voici le N210 Plus. Il est identique à son petit frère si ce n’est que le clavier est plus confortable – « chiclet », c’est-à-dire « à touches espacées », donc – que sa batterie est (heureusement) plus endurante, 13 h 30 annoncées – et qu’il bénéficie de la nouvelle norme Bluetooth 3.0. Ce petit plus technique aidera à la compatibilité avec les appareils mobiles équipés de cette norme (il y en a peu).

N220 : l’équipement maximal… qui devrait être le minimum

Plus de mémoire vive (2 Go au lieu de 1 Go), plus de disque dur (320 Go au lieu de 250 Go) : le N220 Plus est le mieux équipé de la gamme. Améliorations techniques qui n’influent pas sur son poids (1,31 kg, comme le N210 Plus), mais un peu sur son autonomie (10 h 30 au lieu des 13 h 30 annoncées). Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Couplés à Windows 7 Home Premium, ces petits plus font du netbook le plus confortable de la gamme. Avec 2 Go et un système non castré, le N220 Plus sera le netbook dont l’usage s’approchera le plus d’un PC portable classique. Avec toujours le Bluetooth 3.0 et le clavier chiclet.

N230 Slim : cure d’amaigrissement

Identique aux spécifications et aux performances des N150 Plus et N210 Plus, le N230 Slim a contre lui une autonomie en berne (7 heures officiellement, compter plutôt entre 4 heures et 4 h 30). Mais il a survécu au régime Dukan, il n’affiche que 1,09 kg sur la balance. Trois-cents grammes de moins, qui comptent pour les épaules. Malgré sa coque plus fine, il conserve les avantages de la série N2xx, c’est-à-dire clavier chiclet et Bluetooth.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO