Après plusieurs années d’attente, Free va enfin dévoiler sa Freebox V7 ce mardi 4 décembre. On sait qu’il y aura deux boîtiers depuis le mois de mars d’après les déclarations du président du conseil d’administration d’Iliad Maxime Lombardini à ce sujet. Le premier sera une box d’entrée de gamme, une Android TV, en remplacement de la Freebox Mini 4K et pourrait s’appeler Freebox One. Le second sera haut de gamme avec un système d’exploitation propriétaire, destiné à prendre la suite de la Freebox Révolution. Il devrait répondre au nom de Freebox Delta. Free diffuse d’ailleurs depuis deux jours un teaser où la lettre grecque delta apparaît.
#KeynoteFree #indéfinissable pic.twitter.com/To4bI25YfK
— Free (@free) December 1, 2018
Le reste est plus incertain, même s’il ne fait aucun doute que les deux Freebox seront compatibles 4K et fibre optique.
Une montée en débit de l’ADSL : impossible
Il y a un an, une première salve de rumeurs évoquait la prise en charge du G.fast, le standard xDSL le plus évolué. Mais comme nous l’expliquions dans un précédent article, cela nécessite de recourir à la technique du vectoring afin d’éliminer les interférences qui font obstacle aux performances. Or, l’Arcep a rejeté cette solution qui remettrait en cause le dégroupage car il faudrait que toutes les lignes soient traitées par un seul et même opérateur.
La Freebox servirait de station de recharge sans fil : peu crédible
Grâce à la technologie Qi, la Freebox se transformerait en station de recharge sans fil pour la télécommande et tous les terminaux mobiles de la maison. Rares sont les smartphones en mesure d’être rechargés de cette façon. Free aurait donc pas vraiment intérêt à ajouter cette contrainte à sa box, alors que seule qu’une poignée d’utilisateurs pourraient s’en servir. Sans compter les problèmes de consommation d’énergie et de surchauffe que cela pourrait engendrer.
#FreeboxV7 Quelques rumeurs sur la télécommande: https://t.co/sqJNzeV9mv
– recharge sans fil en la posant sur la freebox (compatible smartphone #Qi)
– hp + micro + prise jack pour un casque. Elle pourrait faire office de téléphone fixe, de commande vocale.
– capteur d'empreintes— Vivien GUEANT (@lafibreinfo) November 29, 2018
Une super télécommande : oui et non
Le retard de la Freebox est-il dû à un dysfonctionnement de la télécommande, comme l’affirme Univers Freebox ? Si c’est le cas, cela signifie que l’accessoire va profondément évoluer et concentrer de nouvelles fonctionnalités. On suppute que Logitech ait été chargé de la concevoir depuis que la mention « Freebox V8 » est apparue subrepticement sur son site officiel au mois d’août dernier. Le modèle appartiendrait à la gamme Harmony.
Tiens une Freebix V8 oO ? Sur le site de Logitech … la box bas de gamme sera la fameuse v7 et la plus haut de gamme la v8 ? pic.twitter.com/XD6Z188hNV
— Xavier (@xavier_laff) August 12, 2018
De nouvelles informations ont surgi en début de semaine, faisant état d’un capteur d’empreintes. Peut-être de manière à exercer un contrôle parental et adapter l’interface et les fonctionnalités de la Freebox en fonction de chaque utilisateur ? Sa présence paraît en tous cas superflue par rapport à son usage potentiel. La télécommande pourrait aussi être dotée d’un micro, pour commander vocalement la box. Ce dernier point semble plus crédible, d’autant qu’on attend une avancée en termes de domotique. Deux brevets déposés par Free en 2014 concernaient aussi une télécommande tactile autorisant des commandes gestuelles comme sur un smartphone. Enfin, elle embarquerait un haut-parleur et une prise jack, pour faire office de téléphone fixe. Surprenante hypothèse alors que de plus en plus de Français délaissent le téléphone fixe et se reportent sur leur téléphone mobile chez eux.
La box TV ou la barre de son ferait office d’enceinte vocale : possible
Si la télécommande n’embarque pas de micro et de haut-parleur, ces derniers pourraient se retrouver directement dans la box TV, à la manière d’une enceinte vocale capable de concurrencer les Google Home, Amazon Echo et autres Apple HomePod. Ou via une barre de son Devialet, la présence d’un accessoire de la marque étant assuré selon le site Frenchweb. Cela ferait de la Freebox une vraie box intelligente comme le subodore la consultante de l’IDATE Agnès Le Meil, interviewée dans un article antérieur.
Des fonctions domotiques avancées : crédible
La Freebox permettrait de centraliser la gestion de toute la domotique, que ce soit via la télécommande ou la box TV. Le site MacGénération a avancé il y a quelques mois que la Freebox pourrait répondre à un assistant dédié que l’on déclencherait en lançant « OK Freebox ». Le boîtier serait aussi compatible avec les protocoles de communication sans fil conçus pour la domotique ZigBee, Thread et Z-Wave. L’assistant vocal donnerait la possibilité de commander une myriade d’objets connectés et d’actionner les lumières, des capteurs de présence, des alarmes, des caméras, etc ..
Une box hybride ADSL/4G : très crédible
Le compte Twitter Android TV Rumors a avancé l’hypothèse d’une Freebox Android TV équipée d’un processeur Qualcomm Snapdragon 835, une puce conçue à la base pour des smartphones haut de gamme et qui permet de se connecter au réseau 4G. Depuis, un ingénieur télécom a renchéri sur la présence d’un module ADSL/4G. Le scénario d’une box d’entrée de gamme hybride ADSL/4G est crédible car il permettrait à Free de mieux couvrir les zones rurales et d’offrir du Très Haut Débit à un maximum de Français.
So, Rumor time!
Fairly confident to say that the next @Freebox V7 will be on Android TV, like the #Freebox Mini 4K.And, first time on #AndroidTV, will be running on a @Qualcomm Snapdragon 835. The SDA835 (APQ8098) should be the SoC and 4G could be integrated to the #V7 STB then
— Android TV Guide (@AndroidTV_Rumor) July 30, 2018
Un tarif à 49,99 euros par mois : très crédible
Les forums du site Dealabs ont dévoilé deux captures d’écran obtenues en fouillant le site de Free. Ils font état d’un premier tarif haut de gamme à 49,99 euros par mois. Une somme cohérente puisque la Freebox Révolution est accessible actuellement à 44,99 euros par mois. Cela ferait cinq euros d’augmentation. C’est beaucoup certes mais peut-être que cela comprend un accessoire ou une carte SIM. Le tarif de la box d’entrée de gamme s’élèverait, lui, à 29,99 euros par mois, soit moins que l’actuelle Freebox Mini 4K qui est proposée à 34,99 euros par mois.
Free a refusé de nous confirmer que sa keynote de mardi concernerait bien la sortie d’une Freebox. Une façon de laisser planer le mystère, mais peut-être aussi de sous-entendre que toutes les annonces ne concerneront pas que l’accès à Internet fixe. On peut donc attendre d’autres surprises en rapport avec le mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.