Passer au contenu

Nouvelle cyberattaque contre la France : des hackers turcs ont piraté un site du gouvernement

Une nouvelle cyberattaque a été répertoriée en France. Des cybercriminels turcs ont pris le contrôle d’un site du gouvernement pour faire passer un message aux autorités françaises et aux individus provenant de la Turquie.

Le site du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc), une instance gouvernementale autrefois chargée de fournir des analyses et des conseils sur les politiques en France, a été piraté. Ce dimanche 7 avril 2024, le site est tombé entre les mains d’un gang de cybercriminels turcs, qui se fait appeler « Turkic Hackers Rulez ».

Cyberattaque Turc France
© Capture d’écran 01Net

Deux des pirates du groupe revendiquent l’attaque, OPJ & M3T4L. Comme l’a remarqué Baptiste Robert, le fondateur de Predicta Lab, sur X (ex-Twitter), « le site est dans cet état depuis (au moins) le 3 avril à 12:14 » au vu des données enregistrées par Wayback Machine.

À lire aussi : Au cœur d’une cyberguerre – on a vécu une simulation de cyberattaque de l’intérieur

Une attaque des Loups Gris

Dans un message affiché sur le site compromis, les hackers estiment qu’il « est regrettable que le gouvernement nous voie comme des terroristes en France ». Les pirates précisent faire partie de la mouvance des Loups Gris, une organisation ultranationaliste et paramilitaire turque, fondée en 1968. Proche du Parti d’action nationaliste (MHP) turc, le mouvement est connu pour s’attaquer aux minorités en Turquie, notamment les Arméniens, les Kurdes et les chrétiens, organiser des manifestations, ou déployer des campagnes de propagande sur les campus universitaires. Ils sont également intervenus à plusieurs reprises sur le sol français, notamment en novembre 2020.

« Sachez que nous ne sommes pas engagés dans des activités terroristes. Cependant, si vous souhaitez mener une campagne contre les Loups Gris, nous ne cesserons pas nos attaques contre vos sites gouvernementaux. Notre devise est basée sur le respect de l’identité et de la culture turques. Nous encourageons les Turcs à ne pas se mélanger », clament les pirates.
L’avertissement, toujours visible à l’heure où nous écrivons ces lignes, conclut en indiquant que « les Turcs qui choisissent de boycotter l’israel mais ne prennent pas de mesures similaires pour nos frères Ouïghours en Chine sont tout sauf des Turcs ». Les pirates demandent donc aux citoyens turcs de boycotter la Chine pour protester contre le génocide des Ouïghours en Chine. Le gouvernement chinois a en effet ouvert des camps de rééducation dans le Xinjiang pour enfermer le peuple turcophone. Sous le message, on aperçoit le logo du Loup Gris, une référence. En tête du site, les pirates ont aussi choisi d’afficher un drapeau mélangeant le drapeau turc et une croix gammée.

Une énième cyberattaque

Ce piratage s’inscrit dans le cadre d’une recrudescence des cyberattaques en France. Le mois dernier, plusieurs ministères français ont été piratés par Anonymous Sudan, un gang de pirates prorusses. Par ailleurs, une pléthore d’entités françaises a été visée par des offensives informatiques ces dernières semaines. C’est le cas de France Travail, de la Fédération française de football, de la Caisse d’Allocation familiales, et deux prestataires de soins de santé. Ces attaques se sont soldées par la divulgation des données de millions de français sur des marchés noirs fréquentés par les criminels.
Les experts pointent notamment du doigt les Jeux Olympiques 2024, qui se tiendront à Paris, pour expliquer l’explosion des cyberattaques en France. La direction de la cybersécurité des Jeux olympiques de Paris s’attend d’ailleurs à essuyer quatre milliards de cyberattaques durant l’événement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CERC


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Et le pire, comment expliquer qu’après l’attaque qu’a subit la Caf, au mois de mars, le site national demandait à tous les inscrits de changer leurs mots de passe , sans utiliser les caractères spéciaux, moi qui suis un grand informatique, je m’interroge, et aimerais avoir une réponse à ce sujet, qui n’est pas traité par la presse lambda…Le ver est dans la pomme…

Les commentaires sont fermés.