Passer au contenu

La nouvelle boule de Sam Altman, le patron d’OpenAI, pour scanner les iris du monde entier

Parmi les projets les plus fumeux de Sam Altman figure en bonne place Worldcoin. Ce cocktail entre IA, cryptomonnaie et identification de l’iris, couplé avec la volonté d’ « accélérer chaque humain », n’a rien de très engageant. Malgré tout, le patron d’OpenAI y croit et a dévoilé le nouveau nom du projet — World, en toute simplicité — et… un nouvel orbe.

Il est difficile de donner le bénéfice du doute à Sam Altman, qui a bâti son empire sur une technologie — l’IA générative — dont les capacités certes impressionnantes reposent en grande partie sur le pillage d’un maximum d’œuvres produites par l’esprit humain. Le CEO d’OpenAI ne s’arrête pas là, il a des billes dans de nombreuses autres startups à l’image de Worldcoin, un étrange projet qui combine scan de l’iris et une crypto.

Lire Worldcoin : cryptomonnaie, passeport humain, confidentialité… tout savoir

Durant la keynote annuelle de Worldcoin, le CEO Alex Blania et Sam Altman ont dévoilé les nouveautés pour la jeune pousse, à commencer par un nouveau nom qui signale toute la modestie de l’entreprise : World. Parmi les grosses annonces du jour, il y a un nouvel Orb, un bidule en forme de boule chargé de scanner l’iris et de créer une identité numérique unique pour chaque humain sur la planète. Le nouveau modèle, équipé de la puce Jetson de Nvidia, s’offre un gain de performances x5 en IA et se veut 30 % plus facile à construire.

Après le scan de l’iris, l’orbe génère un identifiant unique stocké sous forme de code cryptographique unique, un hash, sur la blockchain. L’identifiant, qui est stocké sur le smartphone, peut être vérifié publiquement et sans intermédiaire, sans qu’il soit nécessaire de partager d’autres informations personnelles. Les apps et services tiers peuvent utiliser cette méthode d’authentification.

Orb World
© World

Malgré les assurances de World sur la confidentialité des données et leur sécurisation, il est difficile de croire la startup sur parole. Et l’entreprise n’arrange pas son cas en proposant de rémunérer tous ceux qui voudront bien scanner leur iris avec la crypto maison. Les populations les plus vulnérables pourraient être tentées d’accepter en échange de ce gain financier. 7 millions de personnes auraient déjà accepté le deal de World, l’objectif étant d’atteindre le milliard.

Cet Orb 2.0 peut être précommandé, il faut verser un premier dépôt de 100 $. Les livraisons débuteront au 2e trimestre 2025. Mais ceux qui veulent vraiment donner leur iris à Sam Altman dès à présent peuvent se rendre auprès d’un « opérateur communautaire ».

À cela s’ajoute la structure de World, partagée entre Tools for Humanity et la Worldcoin Foundation, dans laquelle on ignore qui est vraiment au volant du projet. Sans oublier les polémiques sur la gestion des données personnelles : World avait promis qu’elles seront supprimées à terme, ce qui n’est toujours pas le cas. Pas sûr qu’une nouvelle boule dorée et un nouveau nom parviendront à rassurer les plus inquiets.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Le modèle est parfait pour un monde parfait car on authentifie l’IRIS avec sa signature. Mais voilà, bienvenue au royaume des contrefacteurs pour lesquels ce sera un jeu d’enfant d’usurper un faux iris avec sa signature calculée donc authentique. Donc un VRAI/FAUX

Les commentaires sont fermés.