Audi présentait au CES de Las Vegas, son nouveau « Virtual Cockpit », sous la forme d’un démonstrateur technologique : une planche de bord. Le voici intégré à la future Audi TT et sa déclinaison TTS. La promesse d’un bel équipement technologique est respectée en commençant notamment par un élément clé dans le système, une puce Nvidia Tegra T30, gérerant une partie l’électronique embarquée.
« virtual cockpit » : un design épuré et un affichage dynamique HD
Après les intérieurs clinquants, aussi chargés en bouton qu’un cockpit d’avion, l’heure est indiscutablement à la sobriété. Dans l’habitacle de cette Audi TT c’est surtout l’absence du grand écran couleur, jusqu’alors situé au centre de la planche de bord, qui interpelle. Il était déjà discret sur l’A3 puisque, sous sa forme motorisée, il ne sortait que lorsque le contact était mis, mais là c’est carrément “le grand ménage”.
Et s’il disparaît totalement, c’est pour laisser place au “virtual cockpit”. Un large écran LCD haute définition (1440 x 540 pixels) de 12,3 pouces, installé en lieu et place des compteurs analogiques conventionnels. Le but : ramener tous les outils (visuels) directement sous le champ de vision du conducteur.
Imaginez un peu. Avoir une grande tablette sous les yeux offrant une interaction autrement plus dynamique… et personnalisable. En mode “affichage classique”, le compteur de vitesse et le compte tours sont au premier plan. En “mode infodivertissement”, ces indications sont réduites pour laisser la place à l’affichage de la carte de navigation. Dernière possibilité, le “mode sport”, sur lequel le compte-tours domine l’écran.
Reste à voir si cet affichage – exclusivement dédié au conducteur donc – ne va pas quelque peu dérouter le passager avant, qui perd la possibilité de choisir la musique.
L’Audi TT réagit mieux à la voix
Audi intègre la nouvelle version du MMI (MultiMedia Interface), matérialisée par cette petite molette spécifique à la marque. Située entre les deux sièges avant, elle est toujours tactile sur le dessus (à partir du pack connectivité) . Pratique pour zoomer sur la carte et ou saisir une adresse dans les fonctions GPS grâce à la reconnaissance de caractères.
Les commandes vocales seraient améliorées. Audi précise qu’elle réagit à des instructions plus naturelles, notamment pour la commande du GPS et des fonctions de téléphonie. Ainsi, le conducteur peut, à tout moment, prononcer des phrases telles que « conduis-moi à Bordeaux » ou « je voudrais parler à Martine ». Des interactions rapides qui évitent de suivre toute une déclinaisons de menus.
Audi proposera également, en option, un module 4G LTE. Celui-ci peut se coupler à un point d’accès Wi-Fi pour redistribuer cette connexion dans l’habitacle. Les puristes de l’audio apprécieront le système prestigieux hi-fi Bang et Olufsen composé de douze haut-parleurs. Les Audi TT et TTS seront proposées en plusieurs motorisations essence (TFSI de 184 à 310 ch) et diesel (2.0 TDI 184 ch) avec en fonction du budget disponible, un tas d’options à ajouter du côté des dispositifs d’aide à la conduite.
A lire aussi :
– CES 2014 : avec zFAS Audi fait un pas de géant dans la conduite autonome – 08/01/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.