Passer au contenu

Nouvelle arnaque à l’infidélité : quand les escrocs jouent avec les émotions

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour tenter de soutirer de l’argent à leurs victimes. Une nouvelle menace a commencé à apparaitre en ligne : des emails vous alertant que votre partenaire vous trompe, en assurant avoir la « preuve » (bidon) de l’infidélité que l’on peut recevoir… moyennant finances.

Un nouveau type d’escroquerie a commencé à faire son apparition : il s’agit d’un email qui explique à la victime que son partenaire le trompe. De quoi évidemment susciter un certain intérêt, ce d’autant que le courriel intègre les noms non seulement de l’utilisateur, mais du partenaire ! Le message, reproduit par Malwarebytes et traduit par nos soins, ressemble à quelque chose comme ça :

« Bonjour [nom de la cible]

[Nom du partenaire] vous trompe. Voici des preuves.

En tant qu’entreprise spécialisée en cybersécurité, nous avons trouvé des informations concernant [nom du partenaire] qui pourraient vous intéresser.

Nous avons fait une sauvegarde complète de son disque. (Nous avons tout : son carnet d’adresses, ses réseaux sociaux, l’historique de navigation sur les sites, les applications de rencontres, tous les fichiers, les numéros de téléphone et les adresses de tous ses contacts) et nous sommes prêts à vous donner un accès complet à ces données. Pour plus de détails, visitez notre site. »

Le site en question réclame une certaine somme d’argent (environ 2 500 $ en bitcoin) pour obtenir les fameuses preuves qui bien évidemment, n’existent pas. Il peut aussi arriver qu’il faille créer un compte, ce qui permet aux escrocs de récupérer de précieuses informations confidentielles.

Mais comment les arnaqueurs connaissent-ils les noms et prénoms des personnes ? Ils peuvent croiser des informations issues de bases de données volées : Malwarebytes donne l’exemple du site de planification de mariage The Knot dont les infos des clients ont été compromises. Mais il existe d’autres moyens pour collecter ce genre de données.

Peu importe la manière dont ces escrocs se procurent ces informations. Il importe de ne jamais répondre à ce type de courriels, car cela indique à l’expéditeur que quelqu’un a lu son message. Ce qui va l’encourager à tenter d’autres moyens pour escroquer sa victime.

Les autres conseils de bon sens sont les suivants :

  • si l’email contient un mot de passe, assurez-vous de ne plus l’utiliser sur aucun compte. Si c’est le cas, changez-le dès que possible ;
  • si vous avez du mal à vous souvenir de tous vos mots de passe, envisagez d’utiliser un gestionnaire de mots de passe ;
  • n’agissez pas dans la précipitation. Les escrocs font pression pour amener les gens à prendre des décisions irréfléchies ;
  • ne téléchargez pas de pièces jointes non sollicitées, surtout lorsque l’adresse de l’expéditeur est suspecte ou ressemble à la vôtre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Malwarebytes


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.