Passer au contenu

Nouvelle appli, nouvelle caméra : GoPro met le paquet sur la réalité virtuelle

Le géant de l’action-cam ne veut pas passer à côté du phénomène VR. Outre sa solution pour filmer à 360 degrés, le constructeur annonce son application mobile et un site dédié.

Prendre part au développement de la réalité virtuelle n’est pas une idée nouvelle dans la tête du PDG de GoPro. Nick Woodman annonçait en effet en 2015 qu’il travaillait à une solution matérielle pour réaliser des vidéos à 360 degrés. Annonce qui s’est concrétisée en ce début du mois d’avril avec la présentation du GoPro Omni au site Engadget. Nous ne reviendrons pas en détail sur ce dispositif (dont nous avons déjà parlé sur 01net.com) dédié aux professionnels de l’image, si ce n’est pour préciser son prix. Annoncé officiellement ce lundi 18 avril au salon NAB (National Association of Broadcasters), l’Omni est désormais disponible en pré commande pour les professionnels.

L’offre complète est composée du support, des six caméras Hero 4 Black Edition, d’autant de cartes microSD 32 Go, d’une licence pour le logiciel GoPro Kolor (compatible avec les logiciels Adobe Premiere Pro CC et After Effects CC), d’une télécommande, d’une sacoche de transport et de toute la connectique (câbles USB) nécessaire à la mise en place du dispositif. Coût total : 5000 dollars… sans doute hors taxes !

À lire : GoPro va présenter l’Omni pour filmer à 360 degrés

GoPro propose également un pack moins cher pour les professionnels qui disposeraient déjà des caméras. Vendu 1499 dollars, il comprend le support pour les six caméras, une sacoche de transport et des pinces en plastiques. En revanche, et c’est fort regrettable, le logiciel serait ne serait pas inclus.

Une application VR sur mobile

En marge de ses solutions matérielles donc, GoPro propose dès aujourd’hui un site internet dédié (vr.gopro.com), mais aussi l’application GoPro VR disponible sur les stores de Google et Apple. Tous deux permettent d’accéder à des contenus immersifs réalisés par ou pour la société. Et quand on connaît les vidéos à sensations que la firme californienne met régulièrement en ligne, on se dit que ces vidéos en réalité virtuelle méritent le détour. D’ailleurs, si vous voulez vous faire une idée, elles sont aussi accessibles sur la page YouTube de GoPro, où vous aurez le choix entre vivre une expérience de saut en parachute ou encore l’immersion sous les tubes des vagues tahitiennes avec Anthony Walsh.

Un effet encore assez moyen

Si l’application GoPro VR n’a pas encore été portée sur le store de Samsung pour fonctionner avec le casque Gear VR, les versions YouTube sont accessibles depuis l’application « Samsung Internet », à télécharger dans l’interface Gear VR. A noter également que si vous avez un banal masque en carton type Google Cardboard, vous devriez être en mesure de découvrir le service, cette fois-ci depuis l’application GoPro VR.

Il est évident que si le contenu ne devrait pas manquer pour ce professionnel de l’image qu’est GoPro, il y a des chances que ne vous vous laissiez amuser qu’un temps par ces vidéos à 360 degrés. Le manque d’interaction pourrait rapidement vous lasser et vous laisser une impression assez moyenne de la VR. C’est d’ailleurs notre constat après avoir testé ces vidéos avec notre masque Gear VR. Certaines vidéos ne sont pas totalement fluides et deviennent vite désagréables à regarder.

Le meilleur de la VR est à venir 

Mais rassurez-vous, la réalité virtuelle est bel et bien cette année à une étape importante de son évolution, qui passera plutôt par des plateformes matérielles plus complètes et plus puissantes telles que les solutions Oculus Rift de Facebook, le Playstation VR de Sony ou encore le HTC Vive. Nous avons d’ailleurs testé ce dernier modèle sur 01net.com et le résultat est tout simplement bluffant !

Netflix télévision
À lire : Netflix augmente encore ses prix… mais pas (encore) en France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.