La fin d’une époque… Le nouvel Opera vient de sortir et dit adieu à Presto, la technologie maison, et bonjour à Webkit, tel qu’utilisé par Chrome et Chromium (le projet open source qui sous-tend le développement du navigateur de Google). A l’usage, la rapidité de chargements des pages (sous Mac OS X) rivalise effectivement avec celle de Chrome.
Tests à titre indicatif
Nous nous sommes amusés à faire tourner Peacemaker, le bench de navigateurs mis au point par Futuremark, spécialiste de ce genre d’outils, sur la même machine avec Chrome 27 mis à jour et Opera.
Chrome affiche un résultat de 3866 points, avec six tests HTML 5 sur 7 supportés, tandis qu’Opera fait mieux en termes de score 4064, mais supporte un test HTML 5 de moins. Soumis à SunSpider (qui mesure l’exécution de Javascript), la différence est moindre mais donne toujours un très léger avantage à Opera. Chrome serait-il appelé à être détrôné ? Il faudra attendre de voir ce que donne la plate-forme Opera sur différents systèmes d’exploitation et machines.
En effet, ces mesures ayant été effectuées sur un seul poste, il est difficile d’en tirer une conclusion générale. En tout cas, le nouveau Opera a de quoi ravir ses utilisateurs. D’autant que la vitesse n’est pas son seul argument.
Nouvelle interface et nouvelles fonctions
Après avoir été baptisé Next pendant sa phase de création, voici donc Opera 15, avec une nouvelle interface plus agréable à l’œil et pratique à utiliser. Par exemple, barres de saisie de l’adresse et de recherche fusionnent pour plus de rapidité et de facilité d’utilisation.
Si on avait déjà vu ce que pouvait donner cette technologie dans la version Android d’Opera, c’est bel et bien une première sur PC et Mac. Force est de reconnaître qu’Opera 15 est rapide et que le moteur fourni par Google est performant pour gérer HTML, Javascript et CSS. On retrouve toutefois des fonctions classiques d’Opera ainsi que quelques nouveautés que les plus curieux avaient pu découvrir au fil de la phase de bêta test.
On peut ainsi lister la fonction Off-road qui utilise les proxy d’Opera et un système de compression des pages pour améliorer les performances d’affichage du navigateur quand votre connexion est mauvaise. Cet outil se désactivant automatiquement quand vous utilisez à nouveau une connexion rapide.
Opera Discover est un moyen de découvrir des informations selon des centres d’intérêts définis par l’utilisateur.
L’accès rapide à des sites fréquemment utilisés (Speed Dial) a été repensé également. Il est possible désormais de regrouper des sites dans un dossier. Par exemple, Twitter et Facebook dans Réseaux Sociaux.
Il faudra toutefois attendre encore un peu pour retrouver certaines fonctions qui ont fait la renommée de Chrome. On pense notamment à la synchronisation des réglages d’Opera au travers de différentes plates-formes.
Les versions précédentes d’Opera, qui utilisent donc Presto, devraient être maintenues encore quelque temps. Une mise à jour 12.6 est ainsi en cours de développement.
Source :
Blog Opera
A lire aussi :
Avec Blink, Google prépare le futur de Chrome et s’éloigne de Webkit – 04/04/2013
Opera se rallie à la technologie WebKit – 13/02/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.