L’iPhone 6 d’Apple carbure à l’A8, c’est officiel. Ce nouveau processeur est gravé en 20 nm et serait 20% plus puissant que son prédécesseur. La partie graphique serait, elle, 50% plus rapide également. Tout comme l’A7, c’est un modèle 64 bits, qui s’occupe aussi bien d’afficher l’interface de iOS 8 sur l’écran Retina HD que de faire tourner vos applis favorites sur les nouveaux terminaux. Pas de précision sur le fabricant de la puce toutefois. Il semble enfin que ce processeur A8 consomme un peu moins que la précédente version puisque les autonomies sont en hausse.
M8, le coprocesseur du A8
Grande nouveauté lors du lancement de l’iPhone 5s, la puce M7 n’est plus au rendez-vous. Elle est supplantée par la…M8, sans doute une évolution plus qu’une nouvelle version. Pour rappel, comme l’expliquait Phill Schiller au lancement de l’iPhone 5S, la puce M était chargée d’analyser et centraliser les informations provenant des capteurs tel que l’accéléromètre, le gyroscope, ou le GPS. Bémol, pour le moment, la puce M7 est bien sous-exploitée par les applis…et iOS 7. C’est sous iOS 8 et les applis compatibles avec le dernier système mobile de la marque qu’elle devait commencer à délivrer son plein potentiel.
Avec M8, Apple dote son A8 d’un coprocesseur capable de savoir quand vous montez des marches par exemple. Ou de faire la différence entre marcher et pédaler. Elle est aidée par un nouveau capteur de type baromètre, capable de mesurer l’alitude ou la pression de l’air par exemple. Toutefois, peu d’informations précises ont été données pendant la présentation.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur l’iPhone et l’iwatch.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.