Nouvel An : une avalanche de SMS et une belle percée des MMS (MAJ)
Environ 1,4 milliard de SMS se sont échangés le 31 décembre et le 1er janvier, ce qui est similaire à l’année dernière. En revanche, les MMS ont fait un bond de 15 à 37 % en fonction des opérateurs.
Article publié à 9h45
Nouvel An: 300 millions de SMS et MMS échangés entre 21h00 et 2h00
Le message texte reste toujours l’un des moyens les plus populaires pour souhaiter la nouvelle année. Comme l’année dernière, le cap du milliard de SMS/MMS devrait être franchi pour l’ensemble de la soirée.
L’avalanche de messages prévue a bien eu lieu. Près de 300 millions de SMS et MMS ont été échangés entre 21H00 et 02H00 dans la nuit du Nouvel An pour adresser les vœux virtuels, a annoncé le ministère de l’Economie numérique. « Les dispositifs mis en place par les opérateurs télécoms ont parfaitement fonctionné et permis à 300 millions de messages et messages multimédia de bonne année de s’échanger sur les réseaux mobiles entre 21h00 et 2h00 », se félicite mercredi dans un communiqué la ministre déléguée à l’Economie numérique, Fleur Pellerin. « Comme l’année dernière, le cap du milliard sera dépassé pour l’ensemble de la soirée », précise la ministre.
Selon des chiffres rassemblés par le ministère auprès des opérateurs et communiqués à 05H00, Orange a totalisé 120 millions de SMS (messages écrits) et 4,3 millions de MMS (message multimédia), SFR 110 millions de SMS et 4,6 millions de MMS, Bouygues Télécom 62 millions de SMS et 2,4 millions de MMS. Il n’y a pas eu d’incident notable sur les réseaux des trois opérateurs, précise le ministère qui ne disposait pas des chiffres de Free. Enfin, Fleur Pellerin rend « hommage aux équipes de terrain d’Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free qui se sont mobilisées toute la nuit pour assurer la qualité du service. » Il y a un an, un total de 1,4 milliard de SMS avaient été envoyés en France, selon les données réunies des quatre principaux opérateurs français.