Sony serait-il en train de renouer avec la politique d’innovation de son glorieux passé ? Deux indices nous incitent à répondre par l’affirmative. Tout d’abord, le Xperia Hello, une sorte de sympathique robot de table équipé d’un assistant personnel conçu par la marque. Ensuite, la présentation en novembre prochain d’une nouvelle version de son chien cybernétique Aibo.
Cela faisait longtemps que la marque japonaise n’avait plus autant étonné grâce à des produits aussi originaux. Pour cela il faut en effet remonter à la version originale de son chien Aibo, certainement le dernier produit emblématique. Commercialisé entre 1999 et 2006, il avait été vendu entre 600 et 2 000 dollars à plus de 150 000 exemplaires. Pas assez pourtant pour Howard Stringer, alors PDG du groupe, qui avait décidé d’arrêter sa production et de réduire drastiquement le portfolio de produits de la marque.
Des gadgets plutôt que de l’innovation
Entre temps, Sony avait bien tenté de faire illusion, notamment avec Rolly, un lecteur MP3 Bluetooth qui dansait au rythme de la musique qu’il diffusait. Mais le résultat était loin d’être convaincant, la qualité sonore des deux haut-parleurs de 2 x 1,2 watt n’étant largement pas suffisante.
Depuis, la marque avait fait profil bas sur ce genre d’appareils, vu chez aucun autre constructeur. Il y a un peu plus d’un an toutefois, elle présentait au Japon un accessoire destiné à accueillir un vrai jeu de cartes. Baptisé Project Field, ce plateau reprend le principe de fonctionnement des Amibo ou Skylanders : les cartes équipées d’une puce RFID qu’on y pose sont matérialisées dans une application.
Ce lien entre réel et virtuel est aussi au centre du Xperia Touch, dont la version définitive avait été présentée en février dernier au Mobile World Congress de Barcelone. Ce vidéoprojecteur affiche à l’horizontale une interface Android. On peut ainsi accéder à n’importe application, jeu ou vidéo depuis une grande interface tactile. S’il n’est pas exempt de défaut, l’appareil propose toutefois un usage inédit chez la concurrence.
Une centaine d’ingénieurs dédiés à la robotique
On pressent donc un frémissent du côté de l’innovation chez Sony. Il résulte d’une volonté de la marque de développer des appareils originaux, notamment en robotique. L’année dernière, Kazuo Hirai, PDG de Sony, dévoilait ses ambitions dans le domaine. D’après le Wall Street Journal, ce sont plus de 100 ingénieurs qui travaillent actuellement sur les projets robotiques de Sony.
N’oublions pas que la marque est également à l’origine de nombreuses innovations technologiques qui ont rencontré plus ou moins de succès. Si le Walkman ou le Blu-ray sont devenus des classiques, voire des standards, le XEL-1 (premier téléviseur OLED) le MiniDisc ou le Betacam sont loin d’avoir rencontré le même succès auprès du grand public. A Sony de désormais inverser la tendance dans le domaine de la robotique domestique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.