La Poste a pris une participation minoritaire dans le capital d’E-Mail Vision, jeune pousse parisienne spécialisée dans la réalisation complète de campagnes par e-mail en texte clair, formats HTML ou streaming audio et vidéo. E-Mail Vision utilise des technologies uniques : Campaign Commander et Interactive Mail Centre. Parmi ses clients : MTV Europe, Médecins sans frontières, Orange, Dell, Lesechos.fr, Decathlon, Carrefour, Lancôme, Chapitre.com… (www.laposte.fr) (www.emailvision.com).
L’ART a autorisé la société Traqueur SA (Issy-les-Moulineaux, 92) à établir et à exploiter un réseau radioélectrique indépendant national dédié à la localisation des véhicules volés, en coordination avec la gendarmerie. Traqueur utilisera sous licence la technologie de repérage par goniométrie de l’américain LoJack (www.lojack.com).
Pour les centres d’appels en charge du recouvrement, Téléfact a créé CBFact, qui leur permettra de proposer le règlement des impayés non plus par voie postale, mais directement par carte bancaire. Si le client accepte, il suffit alors au téléopérateur de s’identifier via Internet ou Minitel sur le service CBFact, de saisir la référence ainsi que le montant de la facture et de rentrer les coordonnées de la carte bancaire. La validité de la carte est alors contrôlée. Une fois la transaction autorisée, un numéro de CPOP (Confirmation de prise en compte de l’ordre de paiement) est communiqué au client afin d’identifier son paiement (www.telefact.fr).
Pour toutes les entreprises utilisant le Télérèglement, Téléfact a également ouvert sur son site web le service TROL (Télérèglement On Line). Celui-ci permet une adhésion au Télérèglement directement par le web, en lieu et place de la procédure papier conventionnelle, longue, coûteuse et dissuasive (www.telefact.fr).
L’ART a enrichi son site web d’un moteur de recherche permettant d’avoir, d’une part, la liste région par région des opérateurs télécoms autorisés avec leur type de licence, et, d’autre part, la liste département par département des licences de réseaux indépendants filaires et hertziens accordées aux collectivités locales (www.art-telecom.fr).
France Télécom Longue Distance a mis à son catalogue Inmarsat-MPDS (Mobile Packet Data Service), premier service mobile par satellite d’accès à Internet en mode paquet pour les professionnels nomades terrestres. Celui-ci repose sur le terminal M4, qui, depuis février 2000, fournit le service Inmarsat-RNIS (transmission en mode connecté à 64 kbit/s). Inmarsat-MPDS est facturé au volume de données échangées, et non sur le temps passé en connexion, soit environ 4 dollars le mégabit par seconde. Le même type de service sera proposé au monde maritime sur l’ensemble des océans au premier semestre 2002.
Après Londres et Milan, Swisscom, l’opérateur historique helvétique, a ouvert à Paris une entité Swisscom Wholesale. Celle-ci proposera aux opérateurs du marché français des services de terminaison voix internationale, des capacités de PoP à PoP ou de bout en bout, ainsi que des services de signalisation mobile internationale, via le réseau fibre optique EOSNet de l’opérateur, qui interconnecte Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Genève, Londres, Milan, Paris, Zurich et New York (www.swisscom.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.