Le joint-venture Legrand-France Télécom a finalement été baptisé Macaza, puisqu’il est dédié à l’habitat des particuliers. Il est présidé par Jean-Paul Damay, directeur des services à l’habitat de France Télécom. Son portail Internet, dont la pré-version vient d’ouvrir, a donc pour adresse Macaza.com. Comme déjà annoncé, il permettra la commande à distance du chauffage, de l’alarme et de l’éclairage, via le home-serveur Omizzy de Legrand. Il permettra également la mise en relation avec les professionnels recherchés (architecte, jardinier, déménageur, cuisiniste, décorateur, électricien…) (www.macaza.com) (www.legrand.fr) (www.francetelecom.fr).
KPNQwest s’est allié à Microsoft pour déployer en Europe des services MES (Managed Exchange Services) de partage sécurisé de l’information et des connaissances. Dans un premier temps, ces services seront hébergés par le mega-CyberCenter de l’opérateur, à Munich, mais ils pourront être accessibles de 15 pays à travers le réseau Eurorings de KPNQwest (www.kpnqwest.com).
Dans les 9 régions, où il est opérateur de boucles locales radio, Belgacom France peut désormais proposer aux PME qui le souhaitent un package ” Tout en Net ” comprenant le forfait téléphonie + Internet, le raccordement BLR, le support client, ainsi que le boîtier de gestion simplifiée des services Internet (e-mail, Web, pare-feu, intranet, VPN…), Eye Box One, de RightVision. Pour un accès BLR à 512 kbit/s, le coût de ce package ne serait que de 10 000 F par mois, frais d’installation non compris (www.belgacom-France.com) (www.rightvision.com).
Après Nantes, FirstMark Communications France a ouvert son réseau de boucle locale radio à Lyon et sur une partie de l’agglomération. A cette occasion, son offre d’accès Internet à débits symétriques First IP de 128 à 512 kbit/s s’est enrichie d’une possibilité de débit crête pouvant atteindre 1 Mbit/s, en fonction des disponibilités du réseau. L’opérateur introduit également First Connect, service de messagerie, d’hébergement de site, et de nom de domaine (www.firstmark.fr).
Post@xess, la filiale du groupe La Poste, dédiée aux échanges dématérialisés interentreprises, a lancé la version 2 de son service Pasrel de présentation B to B de factures dématérialisées et de règlements électroniques. Il inclut une offre d’archivage des factures et avoirs, conformément au Code général des impôts. Pasrel ne nécessite pas de PC dédié. Il inclut le logiciel client, le boîtier de chiffrement symétrique par clés de 128 bits et des API, permettant l’automatisation des traitements et leur intégration aux applications internes. Il s’appuie sur le message Invoice Edifact 99 (www.postaxess.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.