C’est le printemps, la saison que HP a toujours privilégié pour massivement remettre à jour ses PC Pavilion, tant portables que fixes. Et comme tous les ans, cette gamme est constituée d’appareils couvrant un large éventail de prix, du très abordable jusqu’aux limites du haut de gamme. Précisons tout de suite que bon nombre de ces machines seront également dans le catalogue de rentrée de HP.
Sur le haut du panier, pour rappel, chez HP, ce sont les Omen qui incarnent les appareils taillés pour les jeux vidéo à haute dose ; les Spectre et les Envy officiant plus sur le terrain du nomadisme haut de gamme, sous toutes ses formes (ultraportable, hybride, convertible) et toutes ses tailles (13,3 ou 15 pouces).
Pavilion Gaming : des machines pour joueurs amateurs
Premiers appareils lancés en grande pompe par HP, les deux nouveaux de la gamme Pavilion Gaming. Il s’agit d’un PC portable 15,6 pouces et d’un PC de bureau, tous deux destinés au jeu vidéo occasionnel voire amateur. Chacun se décline en plusieurs versions, bien entendu. Ces nouveaux venus jouent la carte de la configuration équilibrée dans un écrin qui fait clairement de l’oeil aux joueurs.
Un PC portable casual gaming plus ou moins fin…
Ainsi, d’après les informations fournies par HP, le PC portable Pavilion Gaming 15 existera en deux boîtiers. Le premier d’épaisseur assez classique et un autre plus fin. Suivant le positionnement tarifaire, le repose-main sera soit en métal, soit en plastique et la couleur du rétro-éclairage clavier pourra varier entre blanc, violet ou vert.
Dans les deux cas, le refroidissement sera assuré par un système à double ventilateur pour dissiper efficacement (et tout en silence ?) la chaleur produite par les composants.
Les derniers processeurs Intel Core i5 ou i7 de 8ème génération, annoncés la semaine dernière sont au menu, tant en version U (basse consommation) que H (consommation classique).
La partie graphique sera assurée par une AMD Radeon RX560X ou des GeForce (GTX 1060 Max-Q au mieux selon les références). Les possibilités et combinaisons de stockage évoquées par HP sont bien évidemment multiples, allant du simple disque dur de 2 To au SSD classique (jusqu’à 256 Go), en passant par divers panachages incluant de l’Intel Optane en plus d’un disque dur mécanique.
Enfin, en fonction des configurations, la dalle 15,6 pouces est encadrée par des bords de plastique fins, respectivement donnés pour 9,8 mm sur le côté et 16,4 mm sur le dessus. En fonction des références, l’écran pourra soit être de type Full HD mat, rafraichi à 60 ou 144 Hz, soit 4K, avec un taux de rafraichissement de 60 Hz.
Côté prix et disponibilité, HP annonce des configurations à partir de 900 euros pour la France avec une disponibilité prévue courant juillet.
Pavilion Gaming Desktop : un petit et un grand
Le PC de bureau se décline en deux tailles. Le Pavilion Gaming 690 est au format 15 litres (33,8 x 28 x 17 cm) alors que le 790 est plus grand (36,9 x 37,6 x 15,4 cm). Bien entendu, les combinaisons de composants ne seront pas les mêmes et les possibilités d’évolution, différentes.
Par exemple, la carte mère du 690 propose deux emplacements pour barrette mémoire, contre 4 pour le 790. De même, le petit modèle ne peut pas embarquer de longues cartes graphiques (RX580 ou GTX 1060 max.) et doit se limiter à 3 emplacements pour le stockage. Le 790 devrait proposer un catalogue de GPU bien plus étoffé, (RX580 ou GTX 1080 pour les meilleurs) et peut héberger jusqu’à quatre SSD/disque dur dans ses entrailles.
En matière de processeurs, le 690 et le 790 proposent les dernières puces Intel, accompagnées d’une quantité de mémoire maximum de 16 Go pour le 690 et 64 Go pour le 790. A noter : HP signale aussi la sortie de configurations de 690 équipées de la prochaine génération de Ryzen d’AMD, des processeurs dont la sortie officielle devrait intervenir dans quelques semaines.
Les HP Pavilion Gaming 690 et 790 devraient être vendus à partir de – respectivement – 800 et 900 euros environ et seront sur les étagères dans le courant de l’été.
Les Pavilion plus classiques ne sont pas oubliés
En matière de PC très grand public, HP annonce une nouvelle itération du portable convertible Pavilion x360, proposé en deux tailles d’écran. Des ordinateurs portables 14 et 15 pouces plus classiques ainsi qu’un PC de bureau vont également débarquer dans les mois à venir.
Commençons par le Pavilion x360. Son boîtier tout en métal et ses formes font penser à celles d’un certain Spectre x360. La finition est donc bien plus léchée que celle d’un Pavilion traditionnel. A noter, les bords d’écran fins (6,5 mm contre 12,7 mm auparavant) qui permettent à HP de placer une dalle de 14 pouces en lieu et place d’une « classique » 13,3 pouces sur le plus petit modèle. La machine au format 15,6 pouces, elle, conserve son écran… de 15,6 pouces. Les définitions d’image oscilleront entre la HD et le Full HD et le tactile sera bien évidemment de la partie.
Parmi toutes les configurations proposées par HP, certaines pourront même se voir équiper de cartes graphiques dédiées AMD ou Nvidia. Toutefois, n’espérez pas faire tourner des titres trop gourmands, vous serez déçus. Sans surprise, les processeurs Intel dernier cri seront de la partie, et le stockage sera assuré par du SSD, des disques durs voire même un mélange d’Optane et de disque dur.
HP nous a confirmé que les deux x360 seraient disponibles au cours de l’été, à partir de 500 euros pour le modèle 14 pouces et 700 euros pour le 15,6 pouces.
Les autres PC portables Pavilion 14 et 15 pouces sont, eux, plus conventionnels mais bénéficient d’une finition de boîtier métallique et de plusieurs coloris.
HP annonce là encore plusieurs configurations, tantôt équipées de processeurs Intel voire même de Ryzen 3 ou 5 d’AMD suivant les pays. SSD, disque dur classique et Optane seront là aussi proposées et la partie graphique pourra, là encore, être assurée par des puces Nvidia ou AMD. Côté écran, le tactile sera en option et comme sur les x360, la taille de l’image variera entre HD et Full HD.
Sur l’étiquette, les prix débuteront à partir de 500 euros pour le modèle 14 pouces et 600 euros, pour son grand frère. Là encore, l’arrivée des machines en magasin est prévue pour cet été.
Harmonisez le Pavilion Desktop à votre intérieur
Dernière machine de la gamme Pavilion, le Desktop, au boîtier de gabarit restreint et dont la finition de façade se décline en trois modèles très tendance. HP annonce une grande variété de configurations, avec processeurs Intel ou AMD Ryzen de seconde génération, des cartes graphiques allant jusqu’à la GeForce GTX 1060 ou RX580, sans oublier le cocktail habituel de solutions de stockages, SSD Intel Optane compris .
Comptez un prix de départ de 400 euros pour le Pavilion Desktop qui, comme toutes les machines annoncées aujourd’hui, sera disponible dans le courant de l’été.
Article mis à jour le 11 avril 2018 à 19h : Ajout des prix “à partir de” et de la période de disponibilité des machines suite aux informations communiquées par HP France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.