Passer au contenu

Nouveaux MacBook Air, Mac Pro, iPhone SE et AirPods Pro 2 : tout ce qu’on attend d’Apple en 2022

L’année commence à peine, mais elle sera longue… et riche en nouveautés. Apple a de nombreux fers sur le feu, une transition de ses Mac vers ses propres puces à finir, des iPad à rafraîchir, et, bien sûr, un casque de réalité virtuelle à lancer. On vous dit tout ce qu’on sait.

Malgré la pandémie et une pénurie de composants de plus en plus prégnante, l’année 2021 aura été une réussite pour Apple, tant sur le plan financier que sur celui des nouveaux produits.

Certes, certains de ses appareils n’ont été que de petites évolutions des modèles pré-existants – on pense notamment aux iPad Pro, qui ont néanmoins gagné un M1 et une nouvelle techno de rétroéclairage pour le 12,9 pouces. Mais, d’autres ont été de grosses refondations – les MacBook Pro 14 et 16 pouces, en fin d’année ou l’iMac 24 pouces avant l’été. Des machines qui marquent le deuxième tiers du voyage des Mac vers les puces Apple Silicon.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Car, l’année 2022 devrait être la fin de cette transition technologique, qui, jusqu’à présent, s’est incroyablement bien passée et a tenu toutes les promesses faites par Apple, et un peu plus même.

L’année à venir devrait donc introduire de nouveaux Mac, mais aussi les « inévitables » nouveaux iPhone et nouvelles Watch, sans oublier les nouvelles moutures des logiciels essentiels que sont iOS/iPadOS et macOS.

Le troisième volet de la migration et une seconde génération

Fin 2020, Apple passait ses Mac d’entrée de gamme aux puces Apple Silicon avec le M1. Fin 2021, c’était au tour du haut de gamme portable. Reste désormais à compléter les « cases vides », à savoir le Mac Pro, le Mac mini haut de gamme et un éventuel iMac Pro.

Profitant de puces toujours conçues pour offrir un ratio performances consommation très élevé, le Mac Pro pourrait connaître une réduction conséquente de sa taille.

Côté puce, selon différentes sources, dont Mark Gurman, de Bloomberg, le SoC embarqué pourrait offrir jusqu’à 40 cœurs CPU – soit quatre fois plus que le maximum offert par le M1 Pro et M1 Max -, et jusqu’à 128 cœurs GPU. Une fois encore, ce serait quatre fois plus que ce que propose le MacBook Pro le plus puissant actuellement. Rien ne dit que la courbe de puissance suivra une progression linéaire, et il est fort possible que les équipes d’Apple revoient aussi l’architecture de cette puce M, car les contraintes rencontrées ne seront pas les mêmes. Une tour, aussi compacte soit elle, peut être plus facilement refroidie et est surtout branchée au secteur en permanence. Néanmoins, le nouveau Mac Pro devrait être extrêmement silencieux…

On ne peut s’empêcher d’imaginer toutefois un Mac Pro compact, doté d’une batterie, capable de fonctionner en situation d’autonomie pendant quelques heures. Après tout, certains tournages embarquaient bien le Mac Pro cylindrique ou le Mac Pro modulaire sur les lieux de production.

Bonne nouvelle pour les fans d’écrans d’Apple qui regrettent toujours les Cinema Display mais ne peuvent pas forcément craquer pour les XDR Pro Display, vendus à partir de 5 500 euros. Les équipes de Tim Cook pourraient introduire un moniteur, dont le prix pourrait être moitié moins élevé que celui de son aîné. Cela reste cher, mais plus abordable pour les petites structures ou certains professionnels. Il faudra juste voir ce qu’Apple propose en matière de technologie embarquée.

Si le Mac Pro représentera le sommet de la famille des Mac, Apple pourrait également reprendre enfin son iMac Pro, en lui offrant un écran plus large, et certainement un design assez proche de celui du nouvel iMac M1.

Après tout, l’iMac d’entrée de gamme a vu sa dalle passer de 21,5 à 24 pouces en mai dernier et son design s’affiner énormément. De plus, pour coller à la logique de la gamme MacBook, l’iMac Pro pourrait tout à fait devenir la matérialisation du modèle le plus gros, remplaçant les 27 pouces, qui ont, depuis plusieurs années, occupé une position en entre-deux, entre tout-en-un familial très polyvalent et machine de production. Ce qui explique en partie l’absence de mise à jour de l’iMac Pro lancé fin 2017.

Une fois Mac Pro et iMac Pro passés sous des SoC Mx, la gamme des Mac aura ainsi totalement basculé des processeurs Intel vers les puces Apple Silicon. Mais le géant de Cupertino ne devrait pas s’arrêter là, évidemment. Car il sera temps de mettre à jour les premiers Mac passés sous pavillon Apple Silicon.

Ainsi, la WWDC pourrait être l’occasion de voir annoncer une mise à jour d’importance du MacBook Air, qui n’a pas évolué d’un point de vue du design lors de son passage au M1. Le MacBook Pro 13 pouces, qui est dans la même situation, devrait lui aussi connaître un redesign. A priori, l’encoche, introduite avec les MacBook Pro 14 et 16 pouces, devrait être de la partie.
La question est de savoir comment Apple va différencier les deux machines compactes pour justifier leur coexistence. Ce pourrait être l’occasion d’offrir un MacBook Air très séduisant et très ultraportable, en véritable entrée de gamme…

Le Mac mini, qui lui aussi a intégré la première vague de mise à jour, pourrait lui aussi bénéficier de cette grande mise à jour. Sachant que son modèle haut de gamme tourne toujours avec un processeur Intel…

Un tour d’iPad ?

Si on se fie aux calendriers des annonces passées, avant la WWDC, Apple devrait introduire un nouvel iPad Pro. La plus puissante et grande des tablettes du géant californien pourrait étendre la technologie mini-LED à ses deux modèles. La question se pose toutefois de savoir si l’iPad Pro sera le premier produit Apple à bénéficier du M2, où si Apple se contentera de mettre à jour le M1. L’iPad Pro pourrait également voir son design être revu et légèrement modifié. Peut-être pour coller à la nouvelle identité visuelle que pourrait introduire le MacBook Air.

Par ailleurs, l’iPad Pro devrait bénéficier, à son tour, d’un système de recharge sans-fil. Le MagSafe des iPhone pourrait donc s’installer dans les tablettes d’Apple. La question est de savoir si ce périphérique permettra la recharge inversée, et pourra ainsi partager un peu de sa batterie avec un autre appareil, comme des AirPods ou même un iPhone.

Il est fort probable que l’iPad Air et l’iPad aient, eux aussi, droit à une mise à jour. C’est en revanche moins certain pour l’iPad mini qui conserve généralement sa configuration pour deux ou trois cycles de mise à jour.

L’iPad sera la dixième itération de la tablette d’Apple, on ne sait rien de ce que prépare la firme de Cupertino. Si un nouveau design serait appréciable, qui pourrait la rapprocher un peu de ce que propose l’iPad Air, il est évident que le positionnement en entrée de gamme limitera les innovations introduites.

On trouvera certainement des puces déjà entraperçues dans d’autres appareils, et si l’écran ne doit progresser que sur un point, on aimerait qu’il devienne laminé, afin de réduire l’espace entre la surface tactile et la surface vitrée.

L’iPad Air, lui, s’est vu doté pendant quelque temps par la rumeur d’une dalle OLED, avant qu’elle ne revienne sur ses promesses. La tablette qui offre le meilleur rapport performance/expérience/prix devrait probablement embarquer la puce A15, déjà présente dans l’iPad mini, et un modem 5G. On espère aussi voir arriver Center Stage, pratique pour les visioconférences.

iPhone : un SE 5G et des iPhone 14 sans encoche

Lancé en 2020, le dernier iPhone SE n’est plus le plus petit iPhone, mais demeure le moins cher. En revanche, il n’a pas bénéficié du passage à la 5G. Apple pourrait profiter de cette année 2022 pour le mettre à jour et le rendre compatible avec la dernière norme de communication réseau mobile.

La question se pose de savoir si l’iPhone SE de troisième génération abandonnera le design relativement daté de l’iPhone 8, qui repose encore sur de grosses bordures et un bouton Touch ID.

Il pourrait, pourquoi pas, adopter un design proche des iPhone 13 mini, avec une dalle bord à bord, LCD éventuellement pour conserver un positionnement d’entrée de gamme, même si les dalles OLED sont présentes sur l’entrée de gamme Android depuis longtemps.

Selon Mark Gurman, ce troisième modèle devrait être lancé au cours du premier semestre. Le dernier iPhone SE a été introduit à la fin du mois d’avril 2020. Préparez-vous pour le printemps…

Il faudra évidemment attendre l’automne pour découvrir les iPhone 14. Selon certaines rumeurs, le mini pourrait tirer sa révérence – une place qui pourrait être prise par l’iPhone SE, qui cumulerait à nouveau les titres d’iPhone le plus compact et le moins coûteux.

Néanmoins, Apple lancerait toujours quatre modèles, mais pour seulement deux diagonales d’écran : de 6,1 et 6,7 pouces.

Les iPhone 14 et 14 Pro bénéficieraient donc des mêmes tailles d’affichage, mais pas des mêmes dalles, le 120 Hz pourrait toujours être réservé aux modèles les plus coûteux, qui conserveraient également l’avantage photographique, avec trois modules. Le grand-angle (module par défaut) abandonnerait toutefois le capteur 12 Mpix pour un capteur de 48 Mpix. De quoi répondre peut-être aux défauts que nous lui trouvions en piqué d’image et précision dans les textures.

Par ailleurs, les iPhone 14 Pro pourraient abandonner l’encoche, en glissant la caméra Face ID sous l’écran et en n’affichant plus qu’un trou pour la caméra avant. Enfin, tous les iPhone pourraient être compatibles avec le Wi-Fi 6E et les appels d’urgence par satellite, si on en croit certaines rumeurs récurrentes.

La Watch aura aussi son heure de gloire

À quelques jours du lancement de la Watch Series 7, analystes et sources fiables annonçaient un tout nouveau design pour la montre connectée d’Apple. Si l’écran s’est agrandi, la refonte du design n’a pas été profonde. Il semblerait que la Watch Series 8, qui devrait être introduite en parallèle des iPhone 14, conservera cette même apparence.

Néanmoins, Ross Young, analyste spécialisé dans le marché des écrans, indiquait que cette nouvelle itération de la Watch pourrait être déclinée en trois tailles, sans toutefois les détailler. Actuellement, la montre connectée d’Apple existe en boîtiers de 41 et 45 mm.

Par ailleurs, les équipes de Tim Cook pourraient être en train de préparer une version renforcée de leur montre connectée. Un modèle plus solide – et plus autonome ? – qui serait destiné aux sportifs, et autres randonneurs dans des conditions intensives et un peu plus extrêmes. Un modèle qui pourrait donc s’attaquer un peu plus frontalement aux montres connectées sportives, où s’illustrent des acteurs comme Garmin, notamment.

Enfin, Apple pourrait mettre à jour sa Watch SE, introduite en 2020. Cette montre, positionnée en milieu de gamme, n’offre pas toutes les fonctions de la dernière Watch en date, mais assure un bon compromis avec la Series 3, sortie en 2017, qui se maintient en entrée de gamme. Bénéficiera-t-elle d’un écran always-on, du design introduit avec la Series 7, et de nouvelles fonctionnalités de santé ou fitness ? Il est encore trop tôt pour le dire.

On sait qu’Apple travaille sur une solution de mesure de la glycémie dans le sang, comme il l’a fait pour son oxymètre, mais l’enjeu médical étant d’importance, il est possible que cette fonction prenne encore quelques années à être intégrée.

Par ailleurs, un des fournisseurs d’Apple est en train de développer un ensemble de capteurs optiques qui pourraient surveiller différentes variables corporelles comme la température, la pression sanguine, le taux d’hydratation, etc. La question est désormais de savoir si ces différents modules seront prêts à temps pour la Series 8. La mesure de la température corporelle était une fonction attendue l’an dernier, même si elle a finalement été repoussée. Pour faire ses premiers pas cette année ? Peut-être

Par ailleurs, Apple travaille sur une fonction de détection des accidents de voiture, pour l’iPhone et la Watch, qui utiliserait l’accéléromètre et pourrait être intégrée cette année. Mais il est difficile de savoir si ce sera une nouveauté réservée à la Series 8 ou si elle reposera sur watchOS 9, et sera donc disponible sur davantage de Watch.

De nouveaux AirPods Pro

Les AirPods de troisième génération, sortis en octobre dernier, donnaient un petit coup de jeune aux écouteurs true wireless d’Apple, mais toujours et encore, ce sont les AirPods Pro – plus coûteux, il est vrai – qu’on recommanderait.

Ces excellents écouteurs, dont la réduction de bruit active et l’ergonomie, ont fait leur preuve n’ont pas été mis à jour depuis novembre 2019, date de leur introduction.

Selon plusieurs rumeurs, des prédictions de Ming-Chi Kuo, notamment, Apple serait en train de préparer une nouvelle mouture de son true wireless pour la fin d’année.
Elle bénéficierait d’un nouveau design, plus compact, qui perdrait notamment tout ou partie des petites tiges verticales. De nouvelles fonctions de suivi de fitness pourraient également être ajoutées, grâce à de nouveaux capteurs de mouvements.
Par ailleurs, ils pourraient être compatibles avec l’audio lossless, qui est désormais accessible sur (quasiment) tout le catalogue Apple Music.

Une entrée dans la réalité virtuelle et mixte…

L’année 2022 ne devrait pas être une année de tout repos pour Apple, et elle devrait connaître un moment d’apothéose : l’introduction d’un nouveau type de produit. Au départ Apple visait 2020, puis la WWDC 2021, ce devrait finalement être en juin 2022 que les équipes de Tim Cook introduiront leur premier casque de réalité virtuelle autonome.

Il ne s’agira pas des très attendues lunettes de réalité augmentée, même si ce masque devrait intégrer quelques fonctions AR.

Selon Ross Young, analyste reconnu du marché des technologies d’affichage, le casque de réalité mixte embarquerait trois écrans. On trouverait ainsi deux écrans, de 1,4 pouce environ, micro OLED 4K (avec une résolution très élevée de l’ordre de 4 000 pixels par pouce).

Pour mémoire, en début d’année dernière, des sources du site The Information indiquaient qu’Apple utiliserait des écrans 8K… À voir, donc. Une chose semble sûre, ces dispositifs seront fournis par Sony et couplés à un écran AMOLED. Cela dit, on ne sait pas à quoi servira l’écran AMOLED, une technologie qui n’est généralement pas utilisée à cause de sa faible densité de pixel.

Pour le reste, il semblerait qu’Apple prévoit d’y intégrer deux puces. L’une aurait la puissance d’un M1. Une puce qui a fait la preuve de son rapport performance/watt. Elle supervisera la plupart des calculs, tandis que la seconde gèrerait les six à huit modules caméra intégrés dans le casque – certaines rumeurs disent même qu’il en embarquerait quinze. Sans oublier un lidar, également présent et utilisé pour cartographier en 3D l’environnement sans avoir besoin de caméras extérieures.

Ce qui laisse le plus perplexe pour l’instant, c’est à la fois le positionnement de ce casque et son prix. Il serait vendu aux alentours de 3 000 euros, selon certaines rumeurs et prédictions, et viserait surtout un marché professionnel : créatifs et développeurs.

Peut-être sera-t-il un moyen de préparer les applications de VR et de réalité augmentée qui donneront un sens aux futures lunettes  ?

En tout cas, Apple vise généralement plutôt un marché de masse, qui, pour l’instant, est déjà très occupé, et même largement dominé par Meta… Il sera intéressant de voir ce qu’Apple, roi du modèle du kiosque applicatif, arrivera à faire avec la VR et la MR, qui cherche toujours un déclic pour s’étendre au très grand public.

Évidemment, cette année devrait par ailleurs voir arriver de nouvelles versions de ses OS phares : iOS 16, iPadOS 16 ou encore macOS 13. Mais les fuites en amont sur la partie logicielle sont beaucoup plus rares. Elles pourraient éventuellement se multiplier peu avant la WWDC, la conférence développeurs qui devraient cette année encore se tenir en juin et de manière dématérialisée.

L’année 2022 va être riche, vous l’aurez compris. Finissons toutefois sur une presque mauvaise nouvelle. Si c’est l’Apple Car que vous attendez, il va falloir patienter encore un peu, au moins trois ans, a priori.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE