3 ans après le lancement de l’iPhone 6, la définition de 12 Mpix règne toujours en maître sur les modules photo des iPhone. Un choix logique puisque cette définition est largement suffisante pour le commun des mortels et même pour certains usages professionnels – de nombreuses couvertures de Time Magazine ont été shootées à l’iPhone. Si la définition d’image reste la même, les modules caméra et les capteurs ont pourtant évolué.
Module caméra principal : le même pour tout le monde
Le module caméra commun aux iPhone 8, 8 Plus et à l’iPhone X est toujours un module grand angle 28 mm de 12 Mpix, mais selon Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple, le capteur est plus grand et capterait « 83% de lumière en plus ». Un supplément de taille qui permettrait effectivement, comme Apple l’affirme, de produire de meilleures images moins bruitées en basses lumières et dotées d’une meilleure plage dynamique. Phil Schiller a aussi évoqué un nouveau système de traitement des couleurs, une amélioration bienvenue puisque les clichés des deux dernières générations d’iPhone nous paraissent bien fades par rapport à la concurrence.
iPhone 8 Plus : toujours un 56 mm f/2.8
L’iPhone 8 Plus conserve le second module caméra introduit par l’iPhone 7 Plus, un module 12 Mpix lui aussi, équipé d’un petit téléobjectif 56 mm (en équivalent 24×36) ouvrant à f/2.8. Aucune mention d’un capteur plus grand cependant, une petite déception quand on voit le niveau de bruit du capteur de l’iPhone 7 Plus et du manque de finesse des images lorsqu’on les examine à 100%. Le capteur serait cependant tout nouveau ce qui lui permettrait de produire des images un peu plus subtiles. A tester.
iPhone X : le module portrait plus lumineux
Comme l’iPhone 8 Plus, l’iPhone X profite d’un module caméra secondaire. Un module téléobjectif qui évolue cependant : si la focale reste un équivalent 56 mm, le bloc optique ouvre non plus à f/2.8 mais à f/2.4. Mine de rien, ces 2/3 de diaphragme permettent au capteur de récupérer 66% de lumière en plus à pleine ouverture, ce qui pourra un peu amplifier les effets d’arrière-plan flou naturels (sans passage par le mode portrait) mais limitera aussi la montée en ISO dans les scènes en basses lumières.
« Portrait Lighting », l’arme fatale pour les portraits
Les modules caméra grand-angle des appareils Android de Samsung (Galaxy S7 et Galaxy S8), de LG (V30), HTC (U11) ou même de Google (Pixel) ont largement dépassé celles des iPhones 6/7 et, au regard des spécifications du nouveau module principal d’Apple, les nouveaux iPhone ne cherchent à pas à enfoncer la concurrence dans ce domaine ultra concurrentiel. Les performances seront sans aucun doute bonnes, c’est dans un autre domaine qu’Apple veut se démarquer : le portrait. Car aussi performants les terminaux Android soient-ils devenus en photo, c’est le second module caméra et cette superbe focale de 56 mm si bien adaptée aux portraits qui séduit toujours les photographes. Et Apple remet le couvert avec le « Portrait Lighting » ou « Eclairage de portrait » dans la langue de Molière, une fonctionnalité logicielle qui pourrait conférer un avantage décisif aux iPhone 8 Plus et X.
Comme dans le cas du mode « Portrait » présenté l’an dernier, il s’agit d’utiliser les informations de distance et la puissance de traitement des puces maison pour travailler sur l’image. Mais quand le mode portrait se « contentait » de créer un effet de flou, la fonction d’éclairage de portrait serait capable d’appliquer des éclairages en temps réel sur les visages afin de recréer des ambiances… studio ! Ou comment l’analyse de scène et de volumétrie permet à Apple de littéralement peindre des lumières sur les visages et ses contours.
Les paramétrages disponibles – naturel, studio, contours, éclairage de scène, éclairage de scène monochromatique – présentés sur le site d’Apple sont tout simplement bluffant. C’est peu de dire qu’il nous tarde de tester cette fonctionnalité qui devrait, comme le mode portrait à l’époque, être disponible en bêta dans ses débuts, le temps pour Apple de peaufiner ses algorithmes. Et d’enfoncer une fois de plus le clou dans ce domaine.
iPhone X, ultime pour les photographes ?
Si le fait que le second module caméra de l’iPhone X soit plus lumineux que celui du 8 Plus est certes un atout, l’iPhone X a un autre avantage sur son frère : il est plus petit. Jusqu’ici, les photographes devaient accepter de se trainer un gros terminal pour profiter du second module caméra. Or, l’iPhone X est plus petit, contrairement à ce que laisse penser sa diagonale d’écran de 5,8 pouces (contre 5,5 pouces pour l’iPhone 8 Plus). Avec des dimensions de 144 x 71 mm, l’iPhone X est seulement 6 mm plus haut et 4 mm plus large que l’iPhone 8 (138x 67 mm), quand le gros iPhone Plus affiche 158 x 78 mm au compteur. A peine plus grand et à peine plus lourd que l’iPhone 8 mais équipé d’un écran plus grand et d’un second module caméra, l’iPhone X est une arme de choix pour voyager léger avec « deux optiques ».
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les nouveaux iPhone
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.