Dans quelques heures, à New York, Apple va à nouveau monopoliser l’attention médiatique. Septembre a été l’heure de gloire des iPhone, il est désormais temps de s’intéresser à deux autres gammes de produits majeurs : les iPad Pro… et les Mac.
Faisons un point sur ce que Tim Cook devrait dévoiler sur la scène du Brooklyn Academy of Music.
iPad Pro : un nouveau design, une nouvelle connectique
Les tablettes pro d’Apple n’ont pas été mises à jour depuis juin 2017 et elles pourraient connaître leur plus importante refonte depuis leur introduction fin 2015.
L’objectif pour Apple étant de maintenir la tendance à la hausse des ventes de ses tablettes depuis cinq trimestres désormais (en attendant de savoir si le quatrième trimestre fiscal 2018, clos le 1er novembre prochain, continuera sur cette lancée).
- Un design venu du passé
Les iPad Pro 2018 devraient initier un nouveau virage dans le design des tablettes d’Apple. Leur boîtier devrait ainsi adopter une approche plus carrée, avec des coins plus anguleux. L’apparence générale pourrait faire penser à celle très réussie des iPhone 5, 5S et SE.
- Un écran marqué par l’iPhone
Comme l’iPhone XR cette année, les nouveaux iPad Pro devraient adopter un écran LCD (et non OLED comme sur les iPhone X, XS et XS Max) bord à bord. La surface d’affichage se trouvera donc agrandie pour une même taille de châssis.
- L’adieu à Touch ID
L’apparition d’un écran « borderless » implique évidemment la disparition du bouton Home et du lecteur d’empreintes digitales. Ils seront donc remplacés par les nouveaux gestes introduits avec l’iPhone X, l’an dernier, et par Face ID. La technologie de reconnaissance faciale devrait pour l’occasion fonctionner aussi bien en affichage portrait qu’en paysage. Elle s’accompagnera évidemment de l’arrivée sur iPad des « indispensables » Animoji et Memoji.
- Dans les pas des MacBook
Grande première pour des appareils fonctionnant sous iOS, les iPad Pro 2018 pourraient abandonner le connecteur Lightning introduit en 2012 et adopter un port USB-C. Il servira évidemment autant au transfert d’informations qu’à la charge de l’iPad.
- Une version spéciale de l’A12 Bionic
Comme le veut la tradition, ces iPad Pro devraient embarquer une version adaptée de la dernière puce en date, en l’occurrence, l’A12 Bionic introduite avec les iPhone XS, XS Max et XR. La puce devrait être plus rapide et donc plus performante, pour faire face au besoin d’un écran plus grand et d’usages plus gourmands.
Notons pour la petite histoire que ce sera donc la première fois qu’un iPad embarquera un processeur graphique conçu et développé par Apple.
- Un Apple Pencil amélioré
Enfin, pour les amateurs de prises de notes manuscrites ou de dessin, les équipes de Tim Cook devraient introduire une nouvelle itération du stylet maison. Il n’a pas été mis à jour depuis son introduction avec l’iPad Pro 12,9 pouces en 2015.
Un MacBook «grand public», un Mac mini plus «Pro»
Apple occupe la place de quatrième vendeur de PC en termes de volume depuis quelques trimestres désormais. Un classement qui est à la fois une belle performance au regard du nombre de modèles proposés mais également une source de relative déception. La gamme des Mac, notamment des portables, semble avoir quelque temps souffert de l’attention qu’Apple porte aux iDevices. Au point d’ailleurs qu’au trimestre fiscal dernier, les Mac ont atteint leur plus bas volume de ventes depuis… 2010.
- L’héritier du MacBook Air
Enfin ! Apple devrait profiter de l’événement du 30 octobre pour introduire un nouveau MacBook Air, celui qu’on attend depuis des années.
Le nouveau-venu devrait conserver son écran 13 pouces mais le voir passer à la technologie Retina, ce qui est un minimum en 2018. Les ingénieurs d’Apple auraient également réduit la taille des bordures – autant que sur un Dell XPS 13 ?
Espérons que l’autonomie sera toujours excellente et la configuration proposée suffisamment polyvalente pour éviter le piège de l’ultra-portabilité à tout crin dont souffre le MacBook 12 pouces.
- Un Mac mini, ramené à la vie
En sommeil depuis 2014, l’ancien Mac pour « switcher » à moins de 500 dollars pourrait revenir sur le devant de la scène avec une version tournée vers les professionnels.
Les fuites et rumeurs sur ce nouveau Mac n’en disent pas plus, mais après de nombreuses évolutions de son positionnement (et même une version serveur), le Mac mini n’a pas dit son dernier mot.
- Enfin, au-delà de ces nouveaux modèles marquants, Apple pourrait également avoir dans ses tuyaux des mises à jour pour quelques-unes de ces gammes. Ce pourrait être le cas pour les iMac et iMac Pro, notamment. Le Mac Pro, modulaire, ne devrait, quant à lui, pas être présenté avant encore plusieurs mois.
Pour tout savoir et suivre en direct la keynote d’Apple, rendez-vous sur 01net.com à partir de 15h, heure française.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.