La première keynote du printemps s’achève sur une nouvelle livrée d’iPad dont une version Pro qui porte la tablette à des hauteurs jamais atteintes. Si vous avez raté cette conférence Apple du 7 mai, nous vous proposons de revenir sur les principales annonces.
Écran OLED, puce M4, nouveau design et prix maxi : le nouvel iPad Pro
La star de cette conférence est sans nul doute l’iPad Pro de 7ᵉ génération. Après une version M2, en 2022 qui avait davantage fait parler pour son prix que pour ses nouveautés, le nouvel iPad Pro se devait de proposer quelque chose de nouveau. C’est chose faite avec une tablette haut de gamme qui change tout ou presque. Nouveau design (plus fin et aux bordures moins épaisses), nouvelle puce M4, et surtout nouvel écran OLED… l’iPad Pro (2024) s’arme dangereusement pour contrer la concurrence Android.
Lire : Apple dope les iPad Pro (et les prix)
L’iPad Air passe au format XXL
La rumeur disait donc vrai. L’iPad Air est, pour la première fois, décliné dans une seconde taille d’écran, une diagonale de 13 pouces longtemps espérée enfin proposée. Ce n’est pas la seule nouveauté de cette tablette particulièrement appréciée des utilisateurs puisque celle-ci au SoC M2 et qu’elle déplace également sa caméra sur le flanc pour une utilisation simplifiée au format paysage.
Lire : iPad Air M2 officiel : Apple voit les choses en grand avec un écran de 13 pouces
L’iPad de 10ᵉ génération : la tablette d’entrée de gamme 150 euros moins cher
L’iPad mini et l’iPad classique n’ont pas eu droit à autant d’attention que l’iPad Pro et l’iPad Air. Néanmoins, Apple a profité de cette présentation pour mettre un peu d’ordre à sa gamme. L’iPad de 10ᵉ génération voit son prix amputé de 150 euros pour devenir l’entrée de gamme de la gamme iPad. Conséquence prévisible de ce changement : l’iPad de 9ᵉ génération tire sa révérence. L’iPad mini aussi voit son prix revu à la baisse, mais c’est à peu près tout.
Lire : L’iPad 9 disparait du catalogue, les iPad 10 et l’iPad mini baissent de prix
Apple Pencil Pro : coup de cœur en approche ?
Apple a profité de cette keynote pour dévoiler également deux nouveaux accessoires pour cette nouvelle livrée d’iPad Pro. Le nouveau Magic Keyboard embarque désormais des touches fonction pour mieux donner le change au clavier du MacBook. Mais c’est le Pencil Pro qui devrait faire parler de lui. Doté d’un gyroscope et d’un retour haptique, il étend les capacités du stylet et ses possibilités de personnalisation.
Lire : Apple ajoute un quatrième Apple Pencil à son catalogue et lance de nouveaux Magic Keyboard
Magic Keyboard et Pencil : les accessoires se mettent à jour
C’est au tour des accessoires de faire leur entrée en scène. On débute avec un nouveau Magic Keyboard, plus fin et enfin doté de touches « fonction », pour se rapprocher un peu plus des claviers du MacBook. Le design évolue légèrement pour un ensemble un peu plus fin.
Le Pencil lui a droit à plus d’égard avec une nouvelle version. Le stylet garde son design typique, mais se pare de nouvelles fonctionnalités.
Comme le laissaient entendre les dernières rumeurs, le stylet se dote d’un retour haptique et d’un gyroscope qui ajoutent de nouvelles interactions. L’accessoire dispose désormais de la fonction FindMy pour être retrouvé facilement.
Bonne nouvelle, le nouveau Pencil fonctionne aussi avec le dernier iPad Air.
Double écran OLED, puce M4 et IA : le cocktail détonant de l’iPad Pro
L’une des grandes nouveautés de l’iPad Pro réside dans son écran. On attendait un affichage OLED, Apple en a mis deux ! En effet, la marque inaugure le Tandem OLED : deux filtres OLED superposés pour une luminosité qui peut atteindre 1600 nits. Cette technologie porte un nom : Ultra Retina XDR. Apple y ajoute également un verre nano-texturé qui ne sera disponible que pour les versions 1 To et 2 To.
Sous le capot, il n’y aura pas de puce M3 comme attendu, mais bien une toute nouvelle puce M4.
Le M4 peut être qualifié de puce M3 de seconde génération puisqu’il est basé sur la même architecture de 3 nm. Cependant, Apple l’annonce 50% plus puissant qu’une puce M2 et surtout capable de jouer et de gérer du ray tracing.
Cette nouvelle puce dispose :
- d’un moteur spécifique à la gestion de l’écran
- d’un nouveau CPU 4 + 6 cœurs
- d’un nouveau GPU
Son NPU (en préparation depuis deux ans selon Apple) serait capable de gérer 38 milliards d’opérations par seconde, Voilà la première annonce concrète d’Apple sur l’IA.
Que de chemin parcouru depuis le premier iPad Pro et son écran Retina de 12,9 pouces. La tablette lancée en 2016 en est maintenant à sa septième génération. Cette version propulsée par une puce M2 dans sa version 2022, traduit la volonté d’Apple de brouiller la frontière entre tablette et PC. Ce nouvel iPad Pro (2024) réussira-t-il là où ses prédécesseurs ont échoué ? Apple y croit et annonce une tablette 10 fois plus puissante que la première version de l’iPad Pro.
iPad Pro : l’expérience ultime sur iPad
On passe maintenant à la star de cette keynote, la tablette la plus ambitieuse d’Apple, l’iPad Pro.
Premier changement, et il est de taille, puisqu’il s’agit de son design. Rassurez-vous, tout révolutionnaire qu’il puisse être, l’iPad Pro n’en reste pas moins rectangulaire. On assiste plus simplement à une diminution de ses bordures et de son épaisseur.
« Incroyablement fin », pour Apple cela signifie 5,1 et 5,3 mm d’épaisseur, pour ses deux versions de 11 et 13 pouces, les deux tailles, que l’on retrouve sur le nouvel iPad Air.
Concrètement, l’iPad Pro est plus fin qu’un iPod nano, et de manière générale le produit Apple le plus fin de l’histoire de la marque.
iPad Air : voici enfin la version XXL
Voici la première « nouvelle » tablette dévoilée cette année par Apple. Il s’agit de l’iPad Air, la plus fine et la plus « portable » des tablettes de la marque.
La nouvelle version arrive, pour la première fois, en deux tailles d’écran : une version de 11 pouces avec un nouveau design et, surtout, une nouvelle version de 13 pouces, avec 30% de surface d’écran supplémentaire. Autre nouveauté esthétique, mais pas uniquement : la caméra TrueDepth change de place pour venir se positionner sur la tranche. L’intérêt ? Contenter les utilisateurs qui se servent de la tablette au format paysage.
Pour l’écran, il n’y aura pas d’OLED comme on a pu l’entendre, mais du Liquid Retina comme auparavant. En revanche, il y a du changement sous l’écran avec l’arrivée de la puce M2 (qui remplace le A14 Bionic), le SoC qui équipait les MacBook Pro jusqu’à l’automne dernier avant leur passage en M3.
Cet événement spécial du 7 mai a lieu à un horaire pour le moins inhabituel : 7 heures à San Francisco, c’est-à-dire 16 heures, pour nous Français. Qu’importe, cette keynote devrait lever le voile sur une nouvelle gamme d’iPad que nous espérons plus lisible. La tête de gondole de ce nouveau catalogue devrait être un nouvel iPad Pro dont il se murmure qu’il pourrait être équipé d’une toute nouvelle puce, la M4. Qui accompagnera la tête d’affiche ? Un plus grand iPad Air ? Un nouvel iPad mini (arrêtez de rêver) ? Un énième Apple Pencil ?
C’est parti pour la keynote “Imaginez”
C’est une keynote qui sent bon le printemps et les iPad. En ce 7 mai particulièrement chargé en actu avec l’officialisation, entre autres, d’une Nintendo Switch 2, Apple va dévoiler sa nouvelle gamme de tablettes.
Nous vous proposons de suivre en direct toutes les annonces de cette conférence de presse. Nouvel iPad Pro, iPad Air au format XXL et autres Pencil Pro, on vous dit tout !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple