The Elder Scrolls II : Daggerfall, la liberté d'être bugué
Les nouveautés du Xbox Live et du PlayStation Network - Episode 16
Nouveautés WiiWare-DSiWare – Semaine 18 : Wario, des dodos et les autres
3 mai 2010 à 11:15
MEA - MEA
De cette édition, on retiendra notamment WarioWare DIY Showcase (le complément indispensable à l’épisode DS, sorti le même jour) et DodoGo!, un puzzle-game original et soigné.
WiiWare Se présentant comme un complément indispensable à WarioWare Do It Yourself , paru vendredi 30 avril 2010 sur DS , Showcase est la star du WiiWare de la semaine.
WarioWare: Do It Yourself – Showcase WarioWare DIY Showcase est sympathique. Il vaut son prix (même avec 72 mini-jeux « seulement »). Il est amusant, rafraîchissant, gentiment idiot et tout à fait digne de la saga. Pourquoi lui mettre une mauvaise note alors ? Parce Nintendo a eu l’idée discutable de nous sortir ce WarioWare en deux morceaux. En gros, pour avoir le jeu complet (et donc les 162 mini-jeux, plus les outils de création), il faut ressortir son porte-monnaie, et débourser 40 euros pour acquérir la version DS. Un jeu « complet » qui aurait mérité 5/5, une note qu’on divise donc en deux : 2 pour la version WiiWare (sans éditeur de mini-jeux) et 3 pour la version DS avec l’éditeur.
Dommage, parce que les mini-jeux de la version WiiWare peuvent être importés sur DS, et inversement, parmi quelques autres fonctions sympathiques, comme une boutique en ligne qui permet de télécharger gratuitement de nouvelles épreuves, qu’elles soient le fruit du travail d’amateurs ou de professionnels connus du jeu vidéo (comme le big boss d’Intelligent Systems) ! Mais cela aurait été encore mieux si on n’avait pas été obligés de repasser à la caisse pour un demi-jeu. Question de principe, même si 8 euros pour 72 mini-jeux, cela reste honnête.
Note : 2/5Prix : 800 Wii points
5 Arcade Gems Cinq joyaux de l’arcade, nous promet-on. Mouais… Il est certain que « cinq mini-jeux pas terribles » aurait été un titre moins vendeur mais plus proche de la vérité. Malgré leur réalisation honnête, ni l’épreuve de voitures téléguidées, ni l’ersatz de Mario Kart , ni le « shoot » incompréhensible (à noter que ces épreuves et les autres peuvent être jouées à quatre) ne méritent de s’y attarder plus de quelques minutes.
Note : 1/5Prix : 700 Wii points
DSiWare Comme d’habitude, ce n’est pas le choix qui manque sur DSiWare. Mais c’est bien DodoGo! , le jeu des Français d’Alien After All, édité par Neko Entertainment (déjà éditeur de l’excellent Maestro! Jump in Music ), qui retient notre attention cette semaine.
DodoGo! DodoGo! n’aurait pu être qu’un démarquage de Lemmings ou de Mario vs Donkey Kong . Ici aussi, on doit emmener quelques personnages rigolos (des œufs de dodo, cet oiseau de l’île Maurice aujourd’hui disparu) en sécurité, en se servant des quelques outils mis à disposition.
Mais DodoGo! , grâce justement à ces outils décalés (brosse capable d’allumer un incendie, ressorts personnalisables, planches de bois qui s’effondrent après le passage d’un œuf), ne se contente pas d’être un simple ersatz, il se montre beaucoup plus malin qu’il en a l’air. Il se paie même le luxe d’être drôlement mignon et bourré de petits détails plutôt marrants.
A 5 euros, il aurait été criminel de passer à côté. Mais même à 8 euros, il reste pour les amateurs de casse-tête un jeu tout à fait recommandable.
Les plus : – Un gameplay malin – Graphiquement très mignon – Les animations rigolotes comme tout
Les moins : – Un peu cher pour un puzzle-game
Note : 5/5Prix : 800 DSi points
Surviving High School Parce que tout le monde n’a pas eu la chance d’étudier dans un lycée américain typique, où les filles sont des pom-pom-girls sexy ou des gothiques cyniques, où les mecs sont des quarterbacks musculeux ou des nerds boutonneux et où l’occupe ses soirées entre concours de popularité et feu de joie sur la plage, Surviving High School tombe à point nommé.
Malgré son interface graphique, le jeu a des allures de petit « livre dont vous êtes le héros », dans lequel on n’intervient que pour répondre à une question posée ou réagir à une situation donnée. Forcément, ce n’est pas très interactif, qui plus est assez court, mais il faut avouer qu’on peut raisonnablement ressentir un plaisir coupable et régressif à l’idée de frayer avec ce microcosme façon American Pie (en plus inoffensif tout de même). Et recommencer pour voir quel effet ça fait d’être une gothique cynique ou un quarterback musculeux.
Note : 2,5/5Prix : 800 DSi points
Save the Turtles Qui, depuis le dernier reportage de National Geographic , ou le dernier épisode des Tortues Ninjas , n’a pas rêvé d’aider ces petits reptiles à carapace, aussi adorables qu’incapables de se jeter correctement à l’eau à leur naissance, là où le premier juillettiste venu y arrive les doigts dans le nez ? Malheureusement, ce n’est pas avec ce petit puzzle-game plein de bonnes intentions mais répétitif en diable qu’ils trouveront matière à laisser s’exprimer leur fibre « tortuphile ». Bon, hey, ça va, on a déjà sauvé les dodos cette semaine… on n’est pas non plus Jacques-Yves Cousteau.
Note : 2/5Prix : 500 DSi points
VT Tennis VT Tennis est un jeu de tennis. Que dire de plus ? Il propose un mode carrière, offrant de suivre son tennisman virtuel de compétition en compétition, d’améliorer son service, sa vitesse, son coup droit et toutes ces autres techniques de sioux visant à taper d’une façon ou l’autre dans la petite balle jaune. A part ça, ce n’est pas très beau, mais ça tourne correctement et, pour 5 euros, c’est déjà pas mal.
Note : 3/5Prix : 500 DSi points
Simply Solitaire Simplement un solitaire, dans la veine des Simply Sudoku et Simply Mahjong dont nous a déjà gratifiés Engine Software. Quoique, à propos de simplicité, on aurait préféré qu’il soit justement plus sobre, plus efficace, là où il n’est presque pas fluide ! Du coup, dans le genre, on lui préfère toujours le Solitaire 2 en 1 de Nintendo, qui propose en plus, et pour le même prix, un Spider Solitaire .
Note : 1/5Prix : 200 DSi points
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .