En juin dernier, à l’occasion de la WWDC, la grande conférence des développeurs d’Apple, le constructeur américain avait dévoilé un tout nouveau Siri carburant à Apple Intelligence. Outre un changement d’interface, l’assistant allait être capable de puiser dans les données de l’utilisateur pour répondre plus précisément à ses questions, contrôler les applications tierces et leurs fonctionnalités, et « voir » ce que l’utilisateur fait à l’écran. Cela lui donne davantage de contexte et lui permet de mieux servir l’utilisateur.
Un report à problème
Armé de toutes ces fonctions, Siri doit être en mesure de retrouver le fichier ou la chanson dont vous aviez discuté avec un collègue dans Messages. Ou remettre la main sur une réservation au restaurant, en fouillant dans les emails et l’historique des messages.
La firme à la pomme avait laissé entendre que ces trois nouveautés ne sortiraient pas avant 2025. Pour beaucoup d’observateurs habitués aux pratiques d’Apple, tout cela allait arriver avec iOS 18.4, la « grosse » mise à jour printanière dont la version finale est attendue en avril. Mais d’après Mark Gurman, il reste des boulons à serrer.
Le fouineur de Bloomberg rapporte en effet que les tests effectués en interne ne sont pas suffisamment concluants pour activer ces fonctions dès maintenant — la première bêta d’iOS 18.4 pour les développeurs doit arriver dans le courant de la semaine prochaine. Histoire de rattraper le coup, Apple pourrait proposer tout ou partie de ces nouveautés dans la bêta, mais désactivées par défaut. Il faudrait attendre iOS 18.5, en mai ou juin, pour qu’elles soient activées automatiquement et pleinement fonctionnelles.
Il y au moins deux problèmes avec ce report. D’une, Apple n’a pas attendu que ces nouveautés soient disponibles pour en faire la pub, vantant des fonctions que personne ne peut utiliser… Mais il faut bien vendre des iPhone 16.
De deux, cela repousse d’autant le lancement du futur hub domotique, ce petit écran connecté qui permettra de contrôler tous les autres appareils intelligents de la maison. Le fonctionnement de l’appareil s’appuie énormément sur Apple Intelligence et les fonctionnalités avancées de Siri.
Siri n’est pas au bout de ses peines : l’assistant doit par la suite se connecter à une IA générative afin de devenir aussi polyvalent et bavard que ChatGPT. Ce gros changement n’est cependant pas attendu avant 2026, largement après la bataille donc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg