Passer au contenu

3 infos sur le nouveau site du permis de conduire

Le permis de conduire franchit une nouvelle étape en matière de numérisation. Après le document disponible sur mobile, un nouveau portail en ligne vient d’ouvrir pour consulter ses points, son calendrier prévisionnel de récupération, et le détail des infractions commises.

En aval de la numérisation du permis de conduire, le Gouvernement vient de mettre à jour la plateforme Télépoints. Elle s’appelle désormais « Mes points permis » et consiste en un portail accessible en ligne pour notamment consulter le solde de points de son permis de conduire, planifier un stage de récupération de points, ou trouver tous les détails sur le calendrier prévisionnel de récupération de points ou sur les infractions que l’on aurait faites.

Site Permis Points Conduire France
© Mes points permis

Inscription gratuite et facilitée par FranceConnect

L’accès y est évidemment gratuit et peut être accessible en utilisant la méthode d’authentification par FranceConnect, qui permet aussi d’accéder à des services comme ses impôts, son compte de formation, mais également pour une demande de passeport, pour se connecter à son compte de Sécurité sociale, faire une demande de carte européenne d’assurance maladie, consulter ses droits de retraite, ou encore consulter ses droits sociaux ou accéder à la CAF.

Un seul portail pour accéder à tout

Le nouveau site pour le permis de conduire en France s’appelle « Mes points permis » et ne se limite pas qu’à un changement de nom. Bientôt, de nouvelles fonctionnalités vont se rajouter comme la possibilité de générer un relevé d’informations intégral sur votre situation vis-à-vis du permis de conduire, avec des informations comme la date de validité, les stages de sensibilisation ou les visites médicales associées.

Jusqu’à présent, il fallait passer par courrier ou par mail pour que votre préfecture vous livre un tel document.

Permis Conduire Points Historique Plateforme
© Mes points permis

Le calendrier prévisionnel sera un bon moyen de savoir exactement quand l’on sera censé récupérer des points sur son permis en cas d’absence d’infraction pendant la durée nécessaire à votre retour à 12 points. Pour une infraction de 3 points, il faut compter 3 ans avant de retrouver la totalité de ses points – à condition de ne pas en perdre de nouveau pendant ce temps.

Le site « Mes points permis » recensera ces informations en vous rappelant les échéances. En cas de besoin, cela permettra aussi de passer par un stage de récupération de points. D’une durée de 2 jours, il permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des 12 points du permis de conduire.

Un relevé d’information restreint très utile

Nous avons parlé du relevé d’informations intégral, mais la nouvelle plateforme du permis de conduire permet aussi de trouver en un clin d’oeil le relevé d’informations restreint, demandé par les assureurs, en cas d’accident de la route engageant votre responsabilité civile, ou encore si vous cherchez à devenir un chauffeur VTC.

À terme, de nouvelles fonctionnalités arriveront et il ne serait pas étonnant de voir se croiser les documents liés au permis de conduire avec ceux de notre assureur automobile ou encore ceux de la carte grise d’un véhicule. Pour la vignette d’assurance, obligatoire sur le pare-brise, tout change le 1er avril prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.