Après la surveillance des sites web, Witbe.net propose la première solution de monitoring des serveurs de messagerie SMTP (envoi de mails) et POP3 (relève du courrier). En SMTP, cette solution vérifie également que le serveur est bien configuré pour rejeter les relayages de type spamming. Au second semestre, le prestataire devrait également proposer des solutions de monitoring des services de diffusion audio-vidéo, incluant les mesures d’audience (www.witbe.net).
Mirapoint, fournisseur d’infrastructures de messagerie Internet pour les opérateurs mobiles et filaires, les IPS, les ASP et les entreprises, a installé à Orsay sa filiale pour l’Europe du sud. Il propose des serveurs hautement évolutifs, de 100 000 à plusieurs millions d’utilisateurs, intégrant ou dissociant les trois fonctions de routage, de stockage et d’accès multiple. Ce sont des serveurs protégés contre les virus et le spamming, capables de crypter les accès et les sessions. Ils se complètent désormais d’un serveur de messagerie unifiée (e-mail, messagerie vocale et fax), dont l’exploitation n’exige pas de compétences Unix pointues (www.mirapoint.com).
La Poste a sélectionné la plate-forme logicielle XWebMail, du français XandMail, pour l’ensemble de ses services de messagerie électronique. Cette plate-forme multistandard (SMTP, POP3 et Imap4) totalise actuellement plus de 30 millions d’utilisateurs à travers le monde. France Télécom, de son côté, s’intéresse de très près à la nouvelle plate-forme de troisième génération XUbiMail, de XandMail, capable de gérer jusqu’à 50 millions d’utilisateurs (www.xandmail.com) (www.laposte.net).
Post@xess, la filiale du groupe La Poste, dédiée aux échanges dématérialisés interentreprises, a introduit la version 2 de son service Pasrel de présentation B to B de factures dématérialisées et de règlements électroniques (EBPP). Il inclut une offre d’archivage des factures et des avoirs, conformément au Code général des impôts. Pasrel ne nécessite pas de PC dédié. Il est livré clés en main avec un logiciel client, un boîtier de chiffrement symétrique par clés de 128 bits et des API, permettant l’automatisation des traitements et leur intégration aux applications internes. Il s’appuie sur le message Invoice Edifact 99 (www.postaxess.com).
Madge.web démarre en France ses opérations de streaming de flux audio/vidéo et d’images interactives à travers son propre réseau paneuropéen Overnet. Il propose dès maintenant des services d’encodage, de VPN, d’hébergement géré, de diffusion et de marketing ; et ultérieurement des services de gestion des flux de travail (www.madgeweb.com).
TV-radio.com, premier diffuseur français de radio en direct sur Internet, filiale de TDF (groupe France Télécom), a choisi Internext comme opérateur IP. Près de 100 programmes ont déjà été mis en ligne, dont Radio France, RFO, RFI, Nova, TSF, Scoop, Alouette, 13 FM…, dans les 3 technologies de streaming audio les plus répandues (Quick Time, Real Audio et Windows Media) (www.tv-radio.com) (www.internext.fr).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.