Énorme ouf de soulagement pour Apple, Nvidia, Nintendo et tous les constructeurs électroniques qui étaient parmi les plus touchés par les droits de douane exorbitants mis en place par le président américain.
L’industrie tech sauvée de la catastrophe des « tariffs »
Les douanes américaines ont publié tard vendredi soir la liste des produits bénéficiant d’exemption de tarifs : les smartphones, les ordinateurs portables, les disques durs, les processeurs, les puces mémoires sont concernés, tout comme les équipements qui fabriquent des machines de production de semi-conducteurs. Ils ne subiront donc pas ni les 145 % de taxes imposées à la Chine, ni même les 10 % de droits de douane globaux qui pèsent sur pour tous les autres pays.
Cette pause inattendue intervient quelques jours après la suspension de tous les droits de douane annoncés la semaine dernière par Donald Trump, à l’exception des 10 % qui restent en place pour le monde entier, et des 145 % pour les produits chinois. Une suspension qui durera 90 jours, et qui sait ce qui se passera par la suite.
Lire Donald Trump suspend finalement ses tarifs douaniers pour 90 jours, sauf pour la Chine
De même, rien ne dit que cette nouvelle pause n’aboutira pas sur de nouveaux tarifs douaniers spécifiques aux appareils électroniques. Quoi qu’il en soit, pour les consommateurs américains c’est un soulagement : plusieurs constructeurs avaient en effet commencé soit à augmenter leurs prix, soit tout simplement décidé d’annuler la commercialisation de certains appareils. Nintendo a reporté le lancement des précommandes de la Switch 2, par exemple.
Quant à Apple, une des entreprises qui avait le plus à perdre dans cette histoire rocambolesque, c’est un sacré nuage noir qui disparait temporairement de l’horizon. Donald Trump veut que l’iPhone soit fabriqué aux États-Unis, mais est-ce seulement imaginable, et à quel prix ?
Malgré le chaos de ces derniers jours, l’administration Trump n’en a de toute manière pas terminé avec ses droits de douane. Une enquête devrait être lancée sous peu concernant l’importation de semi-conducteurs, ce qui pourrait déboucher sur des tarifs spécifiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg