Passer au contenu

Le nouveau NFC arrive : voici tout ce que vous allez faire de plus avec votre smartphone

La norme NFC, que l’on retrouve notamment dans nos smartphones et cartes de paiement, va évoluer pour proposer de nouvelles fonctionnalités toujours plus pratiques.

Le NFC Forum, l’organisme de normalisation de la technologie, vient de donner un nouvel aperçu de la prochaine version du NFC, qui s’annonce très prometteuse.

Le succès de la technologie NFC

Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais nous utilisons la technologie NFC quotidiennement. Il s’agit d’un acronyme signifiant « Near-Filed Communication » ou « communication par champs proche » en français. La NFC se matérialise par une minuscule puce que l’on retrouve dans nos smartphones, nos cartes de paiements ou nos montres connectées, facilitant, entre autres, le paiement sans contact.

Plus pratique et sécurisé que les puces EMV et les bandes magnétiques qui se trouvent sur nos cartes de débit, la technologie NFC et le « taper pour payer » sont désormais largement adoptés dans de nombreux pays, dont la France. Les skimmers (appareils qui se fixent sur les terminaux de paiement pour voler votre argent) interceptent moins facilement les paiements sans contact via NFC, même si la sécurité est loin d’être infaillible.

Le « Multi-Purpose Tap » pour aller plus loin

Aujourd’hui, le NFC Forum, organisme composé de représentants de sociétés comme Microsoft, Google, Qualcomm, Mastercard, Sony, Honor, Huawei ou encore Apple, a présenté un aperçu de la prochaine génération de la norme NFC. Cette dernière sera en mesure de transférer plus de données en une seule fois, grâce au « Multi-Purpose Tap ».

« Le Multi-Purpose Tap va rendre l’expérience utilisateur sans contact encore plus pratique en permettant de réaliser plusieurs transactions en toute transparence au cours d’un seul tapotement », a déclaré Mike McCamon, directeur exécutif du NFC Forum.

Cela ouvre la porte à des usages multiples jusqu’alors impossibles, sans pour autant complexifier la manière d’utiliser la technologie. Il poursuit en donnant l’exemple suivant :

« Les consommateurs et les détaillants apprécient la sécurité, la fiabilité et la commodité des paiements sans contact. Imaginez également que vous puissiez enregistrer vos points de fidélité ou obtenir votre reçu en un seul tapotement instantané. »

Actuellement, vous pouvez payer simplement sans contact avec Apple Pay ou Google Pay, via un terminal de paiement compatible NFC chez vos commerçants. Mais si vous voulez gagner des points fidélités, vous devez sortir une autre carte physique ou faire une manipulation supplémentaire pour la trouver sur l’application. Si vous voulez recevoir une facture numérique, vous aurez peut-être également à donner votre adresse email ou votre numéro de téléphone. La prochaine norme permettrait de faire tout cela d’un seul clic, comme cela est le cas aujourd’hui pour le paiement.

À lire : contraint et forcé, Apple ouvre la puce NFC de l’iPhone aux concurrents d’Apple Pay en Europe

Reste maintenant à connaitre la facilité de mise en œuvre de cette nouvelle version du NFC. En effet, les cartes de paiements et smartphones sont probablement déjà prêts, mais l’association ne précise pas si les terminaux et logiciels des magasins auront juste à effectuer une mise à jour ou s’il faudra changer les équipements, qui sont souvent couteux. Affaire à suivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Central


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Quand on voir que Near Field Communication n’est même pas orthographié correctement ça donne une idée de la richesse de l’article…

Les commentaires sont fermés.