Passer au contenu

Nouveau MacBook Pro 15 pouces, encore plus d’autonomie et de puissance

Apple adopte les Core i5 ou i7, la nouvelle puce graphique Nvidia et dope l’autonomie de ses portables professionnels.

En toute logique, Apple suit désormais le rythme des évolutions des processeurs Intel pour mettre à jour ses ordinateurs. Les Mac Book Pro ne dérogent pas à la règle. La firme de Cupertino propose donc désormais trois modèles de 15 pouces (15,4 pouces pour être précis) mis à jour.

Nouveaux processeurs, nouvelle carte graphique

Les deux premiers modèles sont équipés des nouveaux Core i5, respectivement cadencés à 2,4 et 2,53 GHz et sont annoncés 50 % plus rapides que leurs prédécesseurs Core 2 Duo. Le troisième modèle 15 pouces va plus loin et mise sa puissance sur un Core i7 à 2,66 GHz. La présence de ces processeurs induit évidemment celle de deux technologies Intel. L’Hyper-Threading, qui augmente le traitement des données en créant des cœurs de traitement virtuels, et le Turbo Boost, qui optimise les performances entre les cœurs, sont donc bien présents dans ces machines.

L’autre nouveauté majeure de cette mise à jour est le passage à la nouvelle puce graphique de Nvidia, la GeForce 330M, dotée de 256 Mo de mémoire dédiée sur les deux premiers modèles et de 512 Mo pour le modèle haut de gamme. On pourra regretter qu’Apple n’ait pas poussé plus avant son engagement dans la puissance graphique, en adoptant, par exemple un GTS 360M à 1 Go de mémoire vidéo. Mais cela devrait suffire à faire tourner les jeux les plus récents sans trop pousser les réglages, toutefois.

L’autonomie avant tout

Mais Apple est ici à la recherche d’une amélioration de l’autonomie. Et de fait, les MacBook Pro 15 pouces sont censés tenir entre 8 et 9 heures, soit « grosso modo » deux heures de plus que ce qui était annoncé pour la génération précédente. Pour atteindre ces autonomies élevées, Apple joue sur la présence de deux unités graphiques. D’un côté, celle de Nvidia, déjà citée, de l’autre, le processeur graphique intégré HD Intel. Ce dernier prend en charge tout ce qui requiert peu de puissance d’affichage (Web, e-mails, traitement de texte, manipulation simple de photos, etc.) alors que la carte Nvidia donne de la voix quand il faut lire des vidéos HD, lancer Aperture, le logiciel photo professionnel d’Apple, ou faire tourner des jeux. Le passage de l’une à l’autre de ces puces se fait automatiquement et sans intervention de l’utilisateur. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas de la technologie Optimus de Nvidia , mais bien d’une technologie développée par Cupertino, à en croire un représentant d’Apple.

Beauté et absences immuables

Par ailleurs, les MacBook Pro 15 pouces, inchangés en apparence, affichent des spécifications assez semblables, 4 Go de RAM de série, un disque dur de 320 Go pour le modèle d’entrée de gamme et de 500 Go pour les deux autres. On retrouve aussi le lecteur de cartes SD introduit par la génération précédente et la même connectique assez réduite, qui fait toujours l’impasse sur l’e-Sata. Enfin, ne cherchez pas du côté du lecteur optique la possibilité de lire vos Blu-ray, Apple est toujours coincé de ce côté-ci. Il faudra vous contenter d’un lecteur/graveur DVD double couche.

Les prix, quant à eux, sont légèrement revus à la baisse. Le premier modèle, à 2,4 GHz, est à 1 150 euros, le milieu de gamme (2,53 GHz) frôle les 1 950 euros, tandis que le haut de gamme, équipé du Core i7, atteint tout de même les 2 150 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE