La gamme MacBook, l’entrée de gamme des portables Apple, avait été abandonnée, laissant un MacBook blanc d’ancienne génération esseulé. Les choses ne pouvaient pas rester en l’état. On espérait confusément que les rumeurs de tablette Mac se concrétiseraient pour meubler ce vide. En lieu et place de l’équipement tactile espéré, Apple a dévoilé un nouveau MacBook de 13,3 pouces.
Comme le MacBook Air et les derniers MacBook Pro, ce nouveau modèle (unique) se pare d’une coque unibody aux bords arrondis, formant un seul bloc, mais cette fois Apple délaisse l’aluminium pour lui préférer –différence historique entre MacBook et MacBook Pro oblige– un matériau moins «noble», le polycarbonate. Le procédé unibody devrait assurer robustesse et résistance à ces portables et allège déjà l’ensemble puisque la balance n’indique que 2,13 kg selon Apple.
Cette nouvelle conception a également une autre conséquence. Apple a intégré la batterie au fond de l’ordinateur, qu’on peut ouvrir pour accéder au disque dur, au lecteur optique, etc. Apple indique que cette intégration permet de gagner de l’espace et donc d’intégrer une batterie plus grosse, d’où une autonomie annoncée, plutôt épatante, de 7 heures. Il faudra bien entendu voir ce que cela donne en pratique.
Comme pour ses aînés MacBook Pro, l’écran LCD est rétro-éclairé par LED pour assurer un bon confort de lecture et un bon rendu des images et de leurs couleurs. La résolution de l’écran est classique pour une telle diagonale, avec 1280×800 pixels. La connectique latérale adopte également la même tendance que chez ses aînés: MagSafe pour l’alimentation, DisplayPort pour la sortie vidéo, deux ports USB et un seul port pour l’entrée-sortie audio. Comme de bien entendu, l’Ethernet est Gigabit.
Du côté du clavier et du trackpad, on ne change pas une équipe qui gagne. Le premier semble inchangé –hélas, il n’est pas rétro-éclairé– et devrait être toujours aussi confortable. Le trackpad en verre multipoint (multitouch), toujours aussi large, devrait permettre les mouvements à plusieurs doigts pour faire tourner une image, changer de fenêtre, etc.
Pour ce qui est de la configuration à proprement parler, pas de mauvaise surprise, le Core 2 Duo devrait assurer suffisamment de puissance pour faire tourner Snow Leopard (Mac OS X 10.6) et Windows 7. Les 2 Go de mémoire vive feraient presque oublier qu’il fut un temps où Apple était pingre dans le domaine. Les 250 Go de disque dur de série ne méritent aucun commentaire, ni positif ni négatif. Enfin, la puce graphique à mémoire partagée devrait assurer un confort de bon aloi pour tous les usages quotidiens, en incluant même certains jeux vidéo pas trop gourmands.
Bref, ce nouveau MacBook a à priori une belle carrière devant lui, malgré l’absence de lecteur de cartes SD, grâce notamment à son prix. A 899 euros, vu sa finition, la tentation sera grande de céder à la tentation, justement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.