” Même si dans nos annonces d’aujourd’hui figure un équipement de fortes capacités, nous ne sommes pas engagés dans une conception centralisée du stockage. Au contraire, notre stratégie Global Data Fabric met l’accent sur le stockage distribué afin d’accompagner et d’accélérer les données sur l’ensemble du réseau. Pour ce faire, nous disposons d’une gamme de produits de différentes tailles, mais qui offrent tous les mêmes fonctions afin de simplifier les opérations “, explique Alain Gauthé, directeur marketing Europe du Sud de NetApp.Dans la logique de cette stratégie, le constructeur fait un train d’annonces où le matériel est associé à plusieurs briques logicielles dédiées à l’administration du stockage.
Un système biprocesseur pour de meilleures performances
Le trait le plus saillant de ces nouveautés est le serveur de fichiers F880. Placé en haut de gamme, c’est le premier équipement NetApp à bénéficier d’une architecture biprocesseur Pentium III destinée à renforcer ses performances en transfert de données. Il comporte aussi jusqu’à 3 Go de mémoire vive et peut gérer un maximum de 84 sous-volumes Raid répartis sur 168 disques de 9, 18 ou 36 Go ou sur 84 disques de 72 Go. Les capacités, 6 To (ou 12 To en modèle cluster), sont identiques à celles des F840, mais devraient évoluer jusqu’à 9 To l’hiver prochain.Le F880 est destiné en particulier à l’hébergement de grosses bases de données, d’applications de classe entreprise de type progiciels de gestion intégré ou d’applications gourmandes en stockage comme la CAO ou le traitement de données géophysiques. La machine exploite la dernière version du micronoyau orienté stockage maison Data ONTAP 6.1. (à partir de 1 150 000 francs ht).
DIffuser les données et surveiller leur acheminement
NetApp a aussi annoncé la disponibilité de ContentDirector 2.0 pour la création de tâches de distribution de données depuis des serveurs de fichiers vers des serveurs de cache. Un outil utile, par exemple, pour planifier la diffusion d’un film ou d’une série de documents vers certaines zones de l’entreprise.ContentReporter 3.0 fournit, pour sa part, des rapports sur la circulation des données dans l’entreprise et permet de savoir par exemple qui consomme ces données, à quelle heure et de quel type de données il s’agit : documents bruts, flux HTTP, images ou autres.Toujours au chapitre des nouveautés logicielles, NetCAche, l’application qui permet de transformer les équipements NetApp en serveurs de cache, passe en version 5.2. Cette nouvelle mouture est compatible avec les services d’authentification Kerberos pour Windows 2000 Active Directory, gère les flux Quick Time et le protocole d’adaptation de pages pour émission vers les terminaux mobiles iCAP (Internet Content Adaptation Protocol) 1.0.
Un outil de gestion centralisée du stockage
Enfin, l’outil d’administration centralisée du stockage DataFabric Manager passe en version 1.1. Il permet de gérer à distance les serveurs NetApp et les échanges de données entre équipements. Cette application fonctionne avec des versions de différentes générations des systèmes Data ONTAP (système d’exploitation de serveurs de fichiers NetApp) ou NetCache (pour serveurs de cache), assure la surveillance des couches de services de données (CIFS, NFS, HHTP, FTP, NNTP, streaming…) et une surveillance proactive sur déventuels incidents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.