Google Search n’est pas Siri. C’est entendu. Le premier permet de mener des recherches dans Google plus rapidement, directement depuis une application sur iOS. La nouveauté étant qu’il est désormais possible de mener une recherche vocalement avec une précision et une réactivité vraiment bluffantes. Le second est un assistant, qui reconnaît votre voix et est également capable de parler, pour vous donner des informations en rapport avec certaines applications ou certains services accessibles de votre périphérique sous iOS.
Voilà pour les différences. Pour autant, pour qui utilise Siri, la vitesse de réponse, l’imprécision relative de la reconnaissance vocale peuvent poser souci, voire, parfois, rendre Siri, inopérant ou inutile. Dès lors, sans qu’il soit question de les utiliser aux mêmes fins, les deux outils peuvent entrer en concurrence.
Trois questions et un petit match
Nous leur avons formulé trois demandes. « Trouve-moi une pizzeria », « où aller voir le dernier James Bond ? » et « qui a écrit Les Travailleurs de la mer ? ».
A la première, Siri l’emporte haut la main, une fois la géolocalisation active. Il propose des adresses à proximité de l’endroit où on se trouve, même si l’offre n’est pas exhaustive. Google Search se borne à poser la question à Google avec des résultats discutables. Vainqueur Siri.
A la deuxième, Siri comprend bien la question, mouline, puis apporte une réponse totalement inadaptée. Google Search s’adresse une fois encore à Google et propose en premier lien d’accéder à Allocine. Un bon début, plus pertinent en tout cas que ce qu’apporte Siri. Match nul avec une préférence pour Google Search.
A la troisième et dernière question, Siri pense aux travailleurs de la mère d’on-ne-sait-qui, tandis que Google Search offre d’accéder à Wikipedia… La réponse s’affiche dès le résultat de la recherche vocale. Vainqueur Google Search.
Patience avec les apprentis
En définitive, au-delà même de ce petit match improvisé, qui donne aux utilisateurs d’iOS un tout petit aperçu de ce que les utilisateurs d’Android 4.1 ont à leur disposition quotidienne, c’est la rapidité et la qualité de la reconnaissance vocale de Google qui stupéfie. Les mots prononcés sont identifiés en temps réel, la réponse arrive aussi vite que le permet la connexion à Internet, ici en 3G.
Autrement dit, pour ce qui est des points communs : vitesse et précision du traitement de l’information sonore ainsi que rapidité du renvoi d’une réponse, Google Search fait mieux que Siri. En plus de son Plans, Apple aurait donc intérêt à doper son assistant intelligent pour la prochaine grosse version d’iOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.