Dans l’ombre de la présentation de la PlayStation 5, Snap organisait hier sa grande conférence annuelle. L’entreprise a dévoilé quelques unes des futures nouveautés dont profiteront les 360 millions d’utilisateurs mensuels de Snapchat (données fournies en janvier) ainsi que quelques nouveaux services à destination des développeurs. Snapchat veut être plus qu’un réseau social et devenir une plateforme de référence pour les plus jeunes… malgré la rude concurrence de TikTok.
Des mini-applications dans Snapchat
La première nouveauté s’appelle « Minis ». À la manière de Google et Huawei, qui proposent dans leur magasin d’application respectif des mini-programmes HTML5, Snap veut permettre aux développeurs de créer des versions allégées de leurs applications directement utilisables depuis Snapchat. Par exemple, il sera possible aux États-Unis de réserver une place de cinéma sans sortir de l’application. Cette nouveauté nous rappelle la super-application WeChat en Chine qui, elle aussi, fait tout pour empêcher ses utilisateurs d’aller voir ailleurs.
Un nouveau design plus simple
Historiquement, le design de Snapchat a toujours été un de ses plus grands avantages et un de ses plus importants défauts. Basé sur un système de gestes, le réseau social plait aux plus jeunes… et n’est pas compris par les autres. Résultat, l’entreprise n’a jamais réussi à se développer au-delà d’une certaine tranche d’âge.
Pour y remédier, Snapchat tente un énième redesign. L’entreprise mise sur des boutons de navigation très classiques, façon Facebook, Twitter ou Instagram. La Snap Map est à l’extrême gauche, les conversions sont à gauche, l’appareil photo est au milieu, les Stories sont à droite et un nouveau menu dédié à Discover apparaît à l’extrême droite (a priori, certaine contenus de Discover resteront dans la section Stories).
Par ailleurs, Snapchat profite de ce changement d’interface pour rendre sa Snap Map plus lucrative. Désormais, en plus d’être l’endroit où vous pourrez géolocaliser vos amis, elle mettra en avant des commerces comme des restaurants.
Jouer avec son Bitmoji dans des mini-jeux
Depuis quelques années, Snapchat propose aussi des jeux sur sa plateforme. Prochainement, il sera possible d’utiliser son avatar Bitmoji comme personnage, ce qui nous semble très amusant. Snap annonce d’ailleurs que cette fonctionnalité ne se limitera pas aux jeux Snapchat et que d’autres plateformes pourront vous permettre de vous identifier avec votre compte Snapchat pour importer votre visage. On ne sait pas encore qui seront les partenaires de l’entreprise.
Plein de nouveautés côté réalité augmentée
Chaque jour, 170 millions de personnes utilisent les filtres de réalité augmentée de Snapchat. Pour améliorer leur expérience, le réseau social annonce le lancement d’un… assistant vocal. L’exemple donné par Snapchat est celui-ci : « Hey Snapchat, je veux des cheveux roses ». Plutôt que de passer des heures à trouver un filtre correspondant à ses envies, il sera désormais possible de réaliser ses rêves à la voix.
Autre nouveauté, Snapchat veut concurrencer Google Lens. L’application pourra prochainement reconnaitre les arbres et les plantes grâce à un partenariat avec l’entreprise PlantSnap. Il sera aussi possible d’identifier la race d’un chien en le photographiant (en partenariat avec Dog Scanner) ou d’accéder aux recommandations nutritives de Yuka en scannant une étiquette. D’autres nouveautés pour les développeurs, comme notamment la possibilité de reconnaitre des endroits spécifiques en AR, ont été annoncées.
Ces nouveautés seront progressivement déployées chez les utilisateurs de Snapchat. L’entreprise a aussi annoncé avoir commandé de nouveaux programmes originaux pour sa catégorie Snap Originals.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.