Passer au contenu

Nouveau design alléchant et nouvelles fonctions pour le Vaio P de Sony

L’une des gammes les plus atypiques du constructeur japonais s’offre un nouveau look et des attributs originaux.

Un mini-PC portable élégant
L’effort des designers a surtout été porté sur le look. 11 cm sur 25, soit la taille d’une grande enveloppe, et à peine 620 g en font un produit léger à porter. « C’est comme un sac que l’on emporte chaque jour, précise David Spaeth, le responsable européen de la gamme Vaio pour Sony en référence aux pochettes de femme. Mais pas de caricature pour autant. Tout en rose, ce serait soporifique. Nous avions besoin de contraste ». Et en effet, l’extérieur de la coque, coloré, dessine de côté une spirale mate au cachet étonnant, comme si le nouveau Vaio P s’enroulait de lui-même. Un style audacieux, qui s’assortit de couleurs non moins originales pour la coque externe, comme le rose, le vert et l’orange fluo, l’intérieur restant noir.

Les bonnes résolutions… de l’écran
L’écran des premiers Vaio P se voulait haut de gamme, et embarquait une résolution très élevée (1 600 x 768 pixels) en dépit d’une diagonale réduite (8 pouces). Un bouton permet désormais de switcher de cette résolution native à un 1 280 x 600 pixels bien plus modeste, et surtout bien moins fatigant pour les yeux. A l’usage, ce bouton bien pratique permet de zoomer d’un coup sur une page Web dont le texte n’apparaît qu’en tout petit. L’autonomie, plutôt chiche à l’origine, passe elle passe de deux heures et demie à quatre heures en fonctionnement.

Des performances qui laissent à désirer
Les caractéristiques techniques du nouveau Vaio P sont son point faible. Preuve en est son processeur Atom, aujourd’hui vieux de deux ans, et un peu juste pour faire tourner Windows 7 avec toute la nervosité que requiert un appareil nomade. « C’est un processeur conventionnel pour cette génération, nuance David Spaeth, avant d’ironiser. Quand on écoute les Européens, ils voudraient un processeur quatre cœurs, 37 Giga de Ram et un prix sous les cinq cents euros ». Il n’empêche, machine éteinte, l’accès direct au Web par un bouton de raccourci nous a pris vingt-cinq lentes secondes sur un prototype d’essai. Sony promet qu’il descendra à quinze sur la version finale.

Une vitrine multifonction
En fait, la nouvelle série joue davantage la carte des fonctions que celle de la puissance. Accéléromètres pour détecter l’inclinaison et passer
en mode d’affichage vertical, et rotation automatique de l’écran éloignent le Vaio P de la tradition des netbooks, pour le rapprocher de purs produits nomades. A ceci près que le cette nouvelle mouture n’intègre toujours pas, malheureusement, d’écran tactile, innovant à la place avec un pavé tactile placé… à droite de l’écran. Curieux au toucher, d’autant qu’il se fond complètement avec la dalle, sans qu’il soit possible, à l’aveugle, de savoir si l’on appuie dessus ou à côté ! Une boussole numérique, un GPS, un widget Google Maps font aussi leur apparition. Les trois associés, et voilà que ce curieux netbook se transforme en véritable accessoire pour nomade. C’est tout le sens des nouvelles orientations que Sony a voulu donner à sa jeune vitrine technologique.

Elle coûtera 800 € à sa sortie en juin, un premier effort sur le prix par rapport aux 1 000 € de la gamme initiale, même s’il reste très élevé pour un processeur Atom aujourd’hui vieillissant. Au moins les multiples innovations de la nouvelle série P rappellent-elles que si Apple, HTC ou Samsung monopolisent l’actualité des technos, la gamme Vaio, forte d’une image de marque haut de gamme et d’une volonté de se renouveler, reste une valeur forte dans le monde du PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau