Il s’appelle toujours Chromecast… Mais n’a plus grand-chose à voir avec la petite clé HDMI que Google a lancé en 2013. A l’occasion de sa conférence dédiée au hardware, le géant du Web dévoile un produit qui ressemble fort à la Fire TV Stick d’Amazon, ou encore au Mi TV Stick de Xiaomi. Il s’agit toujours d’un dongle, que l’on connecte au port HDMI de son poste de TV… mais le nouveau Chromecast est une véritable box, que l’on peut piloter depuis la télécommande fournie.
Pour animer tout cela, on a en prime un nouvel OS baptisé… Google TV, qui remplace Android TV sur ce produit. Ne vous attendez toutefois pas à une révolution. Google TV conserve peu ou prou la même interface que son ancêtre, avec son interface étagée, ses larges tuiles, ses recommandations et l’accès au Play Store. Google a toutefois ajouté quelques onglets tout en haut, et mise davantage sur la personnalisation.
Google TV organise en effet pour vous les contenus en provenance de vos différents services vidéo, histoire d’éviter les longues séances de recherche dans les applications de Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+.
Assistant est évidemment de la partie : une touche dédiée sur la télécommande permet de l’invoquer et de saisir des commandes vocales. Télécommande qui comprend également des touches dédiées pour Netflix… et YouTube, évidemment.
D’un point de vue technique, ce nouveau Chromecast a sur le papier tout pour plaire : il est compatible 4K HDR jusqu’à 60 images par seconde, mais aussi Dolby Vision, Dolby Atmos et 5.1. Il conserve évidemment les fonctions traditionnelles d’un Chromecast, autrement dit la diffusion des contenus depuis votre téléphone. Grosse surprise en revanche : il n’est pas compatible pour l’instant avec le service de cloud gaming Stadia, qui reste cantonné au Chromecast Ultra.
Nous ne manquerons pas de vous en dire davantage quand nous aurons l’appareil entre les mains. Il est d’ores et déjà disponible en précommande, à un prix de 69,99 euros. Les premières livraisons auront lieu mi-octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.