Sorti en 2020, le Chromecast 4K de Google commence à accuser son âge. Nos confrères de 9to5Google confirment aujourd’hui que Google travaille bien sur un nouvel appareil de streaming compatible 4K qui devrait sortir cette année.
Le Chromecast 4K de Google doit se mettre à la page
Il y a deux ans environ, Google présentait son Chromecast HD, une passerelle multimédia vendue 39 €, soit trente euros de moins que le modèle 4K qui s’échange contre 69 € sur le site de la marque. Bien que relativement abordable, le Chromecast doit faire face à la concurrence féroce des différents Fire TV Stick d’Amazon et dans une moindre mesure de l’Apple TV ou encore de la Shield TV de Nvidia.
Pour se mettre à la page, Google préparait un nouveau Chromecast 4K qui serait livré avec une nouvelle télécommande et des caractéristiques techniques plus modernes. En effet, le Chromecast 4K actuel est équipé d’une puce ARM Cortex-A55 de quatre cœurs cadencé à 1,9 GHz (Amlogic S905X3) accompagné de 2 Go de RAM et de 8 Go de stockage. Malheureusement, cette configuration ne permet pas au produit d’offrir une fluidité parfaite dans son interface.
Ainsi, une source proche de Google affirme qu’une puce Amlogic S905X5 plus récente (septembre 2023) pourrait propulser le nouveau Chromecast 4K. La puce en question serait gravée en 6 nm, contre 12 nm pour la version actuelle, et prendrait en charge le codec vidéo ouvert AV1.
Une nouvelle télécommande
Aperçue dans la version bêta d’Android TV 14, la nouvelle télécommande vocale Chromecast devrait conserver la même forme, mais aurait un peu plus de boutons. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les boutons de réglage du volume ne seraient plus sur le côté, mais directement sur l’avant de la télécommande. On remarque également la présence d’un nouveau bouton « étoile » qui servirait de raccourci personnalisé aux utilisateurs.
À lire : l’application de streaming « Smart IPTV » bloquée par certains opérateurs
Côté logiciel, l’interface Google TV du Chromecast 4K passerait directement d’Android 12 à Android 14. En effet, Google semble avoir abandonné le développement d’Android TV 13 pour passer directement à la bêta d’Android TV 14. Cela a du sens, l’entreprise n’ayant aucun intérêt à suivre un ordre chronologique pour son OS si ce dernier ne correspond pas au cycle de lancement de son nouveau produit. Dites-nous en commentaire, qu’attendez-vous du prochain Chromecast 4K ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google
Je trouve mon Chromecast 4k actuel parfaitement fluide pourtant. Pour moi le seul intérêt serai la prise en charge du codec AV1 pour réduire la bande passante et l’utilisation de mon data ainsi qu’une amélioration de la qualité d’image, qui au passage est déjà très satisfaisant, et bien sur toujours bon à prendre, une réduction de la consommation avec un passage au 6nm (et peut être se passer d’une alimentation externe?)
Le support du WIFI 7 et du gamut DCI-P3 serait un plus.
+
. HDMI 2.1
. Bluetooth 5.4
. HDCP 2.2
Le chromecast 4k c’est une horreur, il se coupe et se met en veille tout seul probablement quand il surchauffe vu que si je le débranche longtemps il refonctionne correctement. En revanche si j’appuie sur le bouton home, il se relance mais pour quelques minutes seulement. J’en ai acheté un deuxième sur Amazon d’occasion, exactement le même problème.