C’est un des plus gros changements d’iOS 18, et aussi un des plus polémiques : l’app Photos a eu droit à un gros ravalement de façade qui bouleverse des habitudes prises depuis bien des années. Si on retrouve la photothèque sous forme de grille de photos, celle-ci s’accompagne de nombreux dossiers et albums thématiques : souvenirs, voyages, personnes et animaux, jours spécifiques, etc. Des albums que l’on retrouve aussi en balayant la photothèque vers la gauche et vers la droite.
L’app Photos fait polémique
Apple a cherché à créer une « expérience simplifiée de visualisation unique des photos », comme l’a récemment expliqué Billy Sorrentino, directeur pour l’interface chez le constructeur, auprès de The National, « plutôt que de chercher et de picorer partout ». Et le tout est « basé sur l’intelligence profonde», ajoute-t-il.
Sur le principe, l’idée est louable : les photothèques ont en effet tendance à gonfler démesurément, et il est parfois très difficile d’y retrouver quoi que ce soit ! Mais le changement est drastique et il ne plait pas à tout le monde. Apple a manifestement entendu la plainte principale : la difficulté de sélectionner une ou plusieurs images pour les partager.
Dans les deux premières bêtas d’iOS 18, il faut faire un geste de balayage vers le bas pour obtenir la photothèque en plein écran, ce qui affiche le bouton de sélection. La bêta 3, disponible depuis hier soir, simplifie cette tâche basique : le bouton « Sélectionner » est désormais présent en tout temps, ouf ! Il devient ainsi infiniment plus simple de choisir des images pour les envoyer par email ou Messages.
Les bêtas suivantes apporteront sans doute des améliorations supplémentaires à l’app Photos, qui est une pièce essentielle du puzzle d’iOS. On verra aussi si Apple tient vraiment à cette interface qui fait polémique : le constructeur pourrait revenir en arrière, comme il l’a fait pour iOS 15 en 2021, avec Safari dont l’interface avait été complètement remaniée. La firme à la pomme était revenue à de meilleurs sentiments après une grosse controverse estivale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.