Passer au contenu

” Nous redéployons nos équipes de production et de service “

L’organisation de la production et du service va entra”ner un changement de métier pour 190 informaticiens. Cette nouvelle étape du projet Aladin devrait être opérationnelle en septembre 2001.

La Direction production et services de l’Unedic se réorganise. Au total, sur les 723 personnes qui vont être redéployées, on évalue à 190 les agents qui changeront de métier moyennant des formations. Les effectifs auront intégré en majorité leur nouveau poste en septembre 2001.
Pour accompagner Aladin, le projet d’unification du système d’information de l’assurance chômage, la Direction des systèmes d’information de l’Unedic franchit cette deuxième étape organisationnelle (*). Les activités de production sont regroupées et les activités de service réorganisées, avec une volonté de limiter la mobilité professionnelle et géographique.
Jusqu’à présent répartie sur treize sites, l’exploitation se concentre désormais sur deux centres principaux (Montpellier et Orléans), où se situeront les serveurs. Les deux centres de Paris et de Lyon seront maintenus pour du support de deuxième niveau, en production. A leur tour, les sites de postproduction (traitement de documents, édition et mise sous pli) passeront de treize à deux en raison de la dématérialisation de nombreuses documentations. Par exemple, l’actualisation mensuelle, destinée aux demandeurs d’emploi (qui représente quatre millions de documents). “L’objectif consiste à réduire de 90 % les volumes d’imprimés envoyés aux demandeurs d’emploi dans les douze mois au profit d’une téléactualisation par Minitel ou sur Internet, souligne Patrick Dailhé. Ce dernier canal sera opérationnel pour la fin de l’année.”

Les personnels de production touchés par la fermeture de leur site pourront être distribués vers d’autres centres de production ou des activités réinternalisées, comme la lecture optique des chèques des entreprises. “Nous reprenons en interne toutes les activités actuellement sous-traitées, dès lors qu’elles sont intéressantes pour le personnel, pérennes et économiquement compétitives par rapport au marché”, précise le DSI. Autre possibilité ? S’ils ne souhaitent pas être délocalisés, les employés changeront carrément de métier, et ils iront vers des activités de service (accueil, traitement, support de deuxième niveau, services de proximité), dont la montée en charge est annoncée. La réorganisation s’effectue à effectif constant, “à l’exception des départs liés à l’âge, qui ne seront pas renouvelés “. Ces postes sont estimés à trente-huit


(*) La première étape avait consisté, l’an dernier, à extraire les équipes de ma”trise d’ouvrage de la DSI pour les rattacher à la direction générale et à faire fonctionner les applications existantes en tierce maintenance applicative (voir 01 Informatique n?’ 1537 du 2 avril 1999).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini