Passer au contenu

” Nous comptons dépasser Intel sur le marché des PME “

Décision Micro & Réseaux : Que peut-on faire aujourd’hui sur un marché très compétitif, lorsque l’on conserve l’image d’un fabricant d’équipements Ethernet à bas prix ?…


Décision Micro & Réseaux : Que peut-on faire aujourd’hui sur un marché très compétitif, lorsque l’on conserve l’image d’un fabricant d’équipements Ethernet à bas prix ?

Sean Keohane : Beaucoup de choses en fait, à condition de savoir où l’on veut aller. SMC Networks est à la base un fabricant de matériels réseaux à bas prix pour les petites structures. Et c’est un bon point de départ. Cela veut dire que nous savons fabriquer en masse sans céder sur la qualité ni sur le prix, ce qui est essentiel pour être capable de répondre aux besoins des PME. Quand vous achetez un adaptateur Ethernet chez HP, Compaq ou Gateway, c’est nous. L’objectif que se fixe aujourd’hui la société, c’est de se diversifier. Les adaptateurs Ethernet représentent près de 55 % de notre activité. C’est un peu trop. D’ici à la fin de l’année, nous aurons annoncé près d’une dizaine de nouveaux produits, destinés aux dorsales de PME ou à la connexion WAN par le câble, l’ADSL, etc. En un mot, SMC Networks revient aux affaires, avec un objectif de 30 % de croissance pour l’année prochaine. Nous comptons dépasser Intel sur le marché des PME.
Pensez-vous avoir les moyens technologiques de vos ambitions ?

Pourquoi en serait-il autrement ? Regardez bien autour de vous. Toutes ces nouvelles technologies ont quelque chose en commun : elles sont nouvelles pour tout le monde. Et il y a beaucoup de petites entreprises qui n’ont ni l’envergure ni les moyens de commercialiser leurs découvertes. La suite, vous la connaissez. Le modèle de rachat systématique des technologies dont on a besoin, lancé par Cisco il y a maintenant presque dix ans, est encore ce que l’on fait de mieux. Il est encore trop tôt pour dire ce que nous ferons. Mais, dans deux ans, il nous faudra être prêts sur toutes les technologies émergentes. Alors, nous allons donc commencer par ajouter des services à nos équipements, comme la sécurité en partenariat avec WatchGuard, ou l’administration à distance, par les logiciels de Lantronix. C’est le meilleur moyen de se différencier, quand on sait que tous les constructeurs, ou presque, utilisent les mêmes jeux de composants. D’ici à la fin de l’année, la gamme de commutateurs TigerSwitch s’ouvrira au Gigabit Ethernet sur fibre et sur cuivre, et proposera des modules de réseau sans fil 11 Mbit/s et des cartes de routage câble et ADSL. Nous viserons aussi les TPE avec des équipements intégrés d’accès à Internet (IAD), mariant câble ou ADSL et réseau sans fil 11 Mbit/s, ou encore avec des adaptateurs de réseau sans fil 11 Mbit/s sur port USB. Au-delà, nous surveillons des technologies telles que le 10 Gigabit Ethernet ou Ethernet dans le MAN [Metropolitan Area Network, Ndlr], pour être prêts lorsqu’elles arriveront.
SMC Networks est une filiale d’Accton, comme U. S. Robotics. Quelles synergies en attendre ?

SMC Networks est un fabricant d’équipements pour le LAN, U. S. Robotics s’est spécialisé dans les moyens d’accès au WAN. Il est effectivement intéressant dans notre stratégie de rapprocher les deux compagnies, surtout si l’on considère que la marque U. S. Robotics est suffisamment connue du grand public pour faciliter l’entrée de SMC Networks sur les marchés Soho et TPE. Mais la réglementation financière ne me permet pas d’en dire plus à ce sujet. De toute façon, il existe déjà, surtout en Europe, des relations fortes entre SMC Networks et U. S. Robotics, dans la mesure où ce sont les commerciaux de SMC Networks qui revendent les produits U. S. Robotics. C’est aussi le réseau de distribution de U. S. Robotics qui servira, dans quelques mois, à SMC Networks pour concurrencer chez les distributeurs français, comme la Fnac ou Surcouf, les offres de Netgear ou de 3Com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Paul Philipon-Dollet