L’iPhone OS 3.0 sera – contrairement à nos indications – proposé en téléchargement gratuit à tous les utilisateurs de l’iPhone le 17 juin prochain. Nous avons pu accéder à ses différentes versions bêta pour nous familiariser avec ses nouveautés.
Si tout n’était pas encore opérationnel ou accessible sur la bêta que nous avons pu utiliser, force est de reconnaître qu’elle présente de nombreuses nouveautés pertinentes, à défaut d’être essentielles. La version 3.0 de l’iPhone OS pourrait donc bien être le saut majeur que l’iPhone attendait, et ce, pour de multiples raisons. Nous n’en citerons que quelques-unes avant de faire un petit tour du propriétaire, en images.
• Première raison, elle permettra enfin d’envoyer des MMS – il était temps.
• Deuxième raison, le nouvel iPhone OS intègre un moteur de recherche très performant.
• Troisième raison, le Bluetooth pourra enfin servir à utiliser des casques stéréo Bluetooth, sur le modèle 3G tout au moins.
• Quatrième et dernière raison, Apple ouvre les portes matérielles de son iPhone, via le connecteur, pour offrir plus de liberté et de possibilités aux fabricants de périphériques.
Nouvelle page d’accueil
Premier changement : la page d’accueil. On note le changement du nom de l’icône SMS en Messages. Et pour cause, les MMS, quand les opérateurs le supporteront, seront également de la partie. Il sera possible d’en recevoir et d’en envoyer. On note aussi, et surtout, en bas de l’interface, la petite loupe qui indique la présence de la page de recherche.
Recherche fichiers désespérément
Un peu à la manière de Spotlight, l’outil intégré à Mac OS X depuis Tiger (10.4), un moteur de recherche est désormais intégré à l’iPhone OS. Il est possible d’y accéder via une page dédiée depuis l’interface principale – on cherche alors dans tout l’iPhone (contact, musique, mail, etc.) – ou depuis les mails pour trouver rapidement un courriel. On peut alors affiner la recherche en sélectionnant des critères prédéfinis : A, De, Objet, etc.
Pour les utilisateurs de MobileMe, une fonction offre même la possibilité de mener des recherches sur le contenu de son iPhone depuis le site Web de MobileMe.
MMS : ils arrivent !
Si l’interface de gestion des MMS a changé entre les différentes versions de la bêta 3.0 de l’iPhone OS, ils devraient être bien présents. Il faudra juste que les opérateurs activent la fonction pour ces terminaux.
Copier-coller, coller-copier
Très attendu par les utilisateurs paresseux ou professionnels, qui saisissent beaucoup de texte, la fonction copier-coller est bel et bien intégrée. Facile à utiliser, elle se plie une fois encore au moindre mouvement de nos doigts et opère sans encombre d’une application à l’autre. Deux petites remarques toutefois. Dommage qu’il ne soit pas possible d’annuler une opération de copier ou de coller. Dommage également qu’il ne soit pas possible de conserver plusieurs sélections pour choisir ensuite celle que l’on souhaite copier.
Affichage en panorama
Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone dotés de gros doigts, il est désormais possible de basculer quasiment toutes les applications en affichage panoramique. En tout cas, cela se révèle particulièrement utile pour les mails, aussi bien pour la saisie que pour la consultation, d’ailleurs.
Bluetooth : les dents bleues du bonheur
Après la mise à jour en version 3.0, les iPhone 3G devraient être capables de se connecter à des casques audio Bluetooth pour diffuser de la musique et/ou de la voix. Les fabricants de périphériques pourront également en tirer meilleur parti. Évidemment, l’utilisation intensive du Bluetooth réduira la durée de vie de la batterie de l’iPhone 3G.
Batterie et autonomie
Si la question de l’autonomie se pose parfois avec une cruelle actualité pour l’iPhone 3G, nous avons eu la bonne surprise de voir notre téléphone mieux tenir la distance avec la version 3.0. Alors qu’un iPhone 3G équipé de la version 2.2.1 ne passait pas toujours la nuit avec la 3G, le Wi-Fi et le Push activés, un même téléphone en version 3.0 ne voyait sa batterie se décharger qu’un peu. Meilleure gestion de la mise en veille ? Optimisation des connexions réseau ? Difficile à dire, mais si la version finale poursuit sur cette lancée, ce sera une bonne nouvelle.
Safari s’améliore
Le navigateur Web de l’iPhone connaît également quelques améliorations. La première, l’auto-remplissage des champs d’information, facilite la vie et évite d’avoir à saisir systématiquement les données personnelles. La deuxième concerne la sécurité. Il s’agit d’un système antiphishing qui alerte l’utilisateur quand le site Web visité semble louche.
L’iPod se met au jeu de hasard
Apparu pour la première fois chez Apple sur l’iPod nano, la fonction « Shake to shuffle », autrement dit « Secouer et mélanger », fait son apparition. Au sein d’une liste de lecture ou d’un album, pour passer à une autre piste, au hasard, il suffit de secouer l’iPhone. Ça marche et c’est amusant, même si ça donne l’air bête.
Quelque chose à dire
Certains développeurs vont devoir trouver une autre source de revenus. Apple intègre en effet un dictaphone par défaut à la version 3.0. L’application est basique mais efficace. Outre le fait qu’elle enregistre votre voix, elle vous donne la possibilité d’envoyer une note vocale par mail.
Accès au compte iTunes Store
C’est entendu, l’iPhone permet d’acheter des morceaux de musique et des applications directement depuis l’iTunes Store et l’App Store. Le souci, jusqu’à présent, était qu’on ne pouvait pas accéder aux informations de son compte personnel depuis l’iPhone pour les consulter et les mettre à jour. On peut désormais le faire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.