Le constructeur australien Nura s’est fait connaître avec le Nuraphone, un casque audio révolutionnaire, puis a enchaîné avec les écouteurs Nuraloop. Il passe désormais totalement au sans-fil avec ses Nuratrue, que nous avons pu tester.
Comme les précédents modèles de Nura, les Nuratrue se distinguent par leur aptitude à créer un profil audio personnalisé à votre audition. Ce qui implique beaucoup plus de composants que sur des écouteurs traditionnels, et donc un boîtier un peu plus volumineux que la moyenne (environ 2,5 cm de diamètre).
Mais Nura a bien fait les choses pour offrir le meilleur confort possible. Les Nuratrue sont livrés avec quatre paires d’embouts en silicone, une paire d’embouts en mousse à mémoire de forme et deux paires d’ailettes pour améliorer le maintien dans le pavillon de l’oreille.
L’application est obligatoire
Lors de la première utilisation des écouteurs, nous avons procédé à un appairage Bluetooth classique, mais aussi installé l’application Nura sur notre smartphone. Celle-ci va lancer la procédure pour créer le profil audio personnalisé. Tout d’abord, elle vérifie que les embouts offrent une bonne étanchéité sonore. Puis, elle lance l’émission d’une série de sons dans les oreilles, et « écoute » la réponse générée par une vibration de la cochlée (Otoémissions acoustiques). Le son résultant de cette vibration est certes très faible mais peut être capté par un micro placé dans l’écouteur.
L’opération prend environ une minute et nous avons pu ensuite tester la différence entre un profil audio « neutre » et notre profil personnalisé. Le résultat est spectaculaire, avec un son d’une grande richesse, qui restitue parfaitement les différents instruments et la voix. Nous avons également apprécié les basses, qui sont présentes sans être envahissantes. Les écouteurs disposent des traditionnels codecs audio AAC et SBC, mais aussi du codec aptX qui offre une meilleure qualité sonore en Bluetooth, si votre appareil mobile est compatible.
Une application bien conçue
L’interface de l’appli permet également de régler le niveau du mode immersion, qui donne une sensation de son « live » en augmentant les basses. Nous avons pu aussi activer la réduction de bruit, qui élimine une grande partie des sons dérangeants dans les transports en commun, mais sans atteindre l’efficacité de celle de modèles tels que les AirPods Pro d’Apple. Pratique, un mode « social » permet d’entendre son environnement sans avoir besoin de retirer les écouteurs. Nous avons également changé la langue des messages vocaux, en passant de l’anglais au français. Bon point, la musique se met en pause quand on retire un des écouteurs.
Les Nuratrue disposent de commandes tactiles personnalisables. Hélas, seuls les touchers simples et doubles peuvent être modifiés, ce qui offre au total quatre commandes différentes. Le toucher prolongé est réservé à l’appairage Bluetooth. Néanmoins les commandes se révèlent réactives et des bips de confirmation nous indiquent que le toucher a bien été pris en compte.
Un boîtier de charge un peu encombrant
Pour recharger les écouteurs, il suffit de les ranger dans leur boîtier de charge, hélas un peu épais. Nous avons apprécié la présence de quatre diodes pour indiquer le niveau de batterie du boîtier, mais regretté qu’il n’y ait pas d’indication lumineuse de l’état de charge des écouteurs. Toutefois, un message vocal indique le niveau de batterie, que l’on peut aussi consulter dans l’appli.
Dommage également que le constructeur ne propose pas de charge sans-fil Qi. Nura annonce six heures d’autonomie pour ses écouteurs, pouvant atteindre au total 24 heures avec le boîtier de charge.
A découvrir aussi en vidéo :
Les Nuratrue nous ont séduits par leur excellente qualité sonore et leur réduction de bruit satisfaisante. Certes, ils sont un peu encombrants, mais cela ne les empêche pas d’être confortables à utiliser. Nura a réussi son pari d’intégrer sa technologie de profils audio personnalisés dans des écouteurs true wireless, sans pour autant les vendre à un prix prohibitif. Avec un tarif de 229 euros, les Nuratrue arrivent même à être moins chers que les AirPods Pro d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.